Sculpture de Belfast
Week end à...

Week end à Belfast: quoi faire? quoi voir ?

Belfast est la plus « capitale » d’Irlande du Nord. Son passé est toujours visible aujourd’hui. J’ai pu me rendre compte des tensions qui sont encore d’actualité, notamment durant le « Orange Day » auquel j’ai assisté. Mais rassurez-vous, hormis ce moment, la ville est paisible vous ne craignez absolument rien lors de votre visite. Si vous souhaitez vous rendre à Belfast, il faut savoir que cette ville est, d’après moi, très intéressante de part son histoire. Si vous ne voulez pas la découvrir vous risquez de très vite vous ennuyer.

Mes coups de cœur à Belfast

  • Musée du Titanic

C’est en allant à Belfast que j’ai appris que le Titanic a été construit là-bas. C’est pour cette raison qu’on y trouve un musée entièrement consacré au Titanic, de sa construit à sa fin tragique. Ce musée est complètement interactif avec le public. En effet, vous y verrez beaucoup d’animations tactiles aussi bien sûr écran, qu’au sol ou aux murs. Cela rend le musée très intéressant aussi bien pour les grands que pour les petits. Malheureusement, le point négatif est son prix d’entrée, environ 20£ pour un adulte.

Si toutefois la visite du musée n’est pas quelque chose pour vous, il est possible de faire une séance de waterboard (initiation ou pas) juste derrière le musée.

musée du titanic

  • Murals / Fresques

Vestiges d’un passé turbulent, les peintures murales servaient comme système de propagande ou pour combattre la censure. Aujourd’hui, elles font partie des monuments à voir dans Belfast. Par ailleurs, vous pouvez vous amuser à toutes les chercher. Ces fresques sont peintes aussi bien sûr les façades des maisons que sur les murs.

Murals de Belfast

 

  • Crumlin Road Jail

Malheureusement, les fortes tensions entre un gouvernement et son peuple remplissent bien souvent les prisons du pays. A Belfast, il est possible de visiter la prison de Crumlin Road. Ne vous inquiétez pas, cette prison est fermée depuis les années 90. Cependant, elle est conservée en état et sa visite reste très poignante. Le guide vous montre les différentes pièces (vestiaires, bureaux, cellules, etc.) et raconte pleins d’histoires et d’anecdotes.

Crumlin Road Jail

A voir / à faire à Belfast

  • Queen’s university

Comme toute grande ville, Belfast possède une université: la Queen’s University. Ce magnifique bâtiment est ouvert au public (attention cependant à ne pas déranger les cours). Vous pouvez ainsi, vous promenez dans le campus durant les heures de cours et déambuler dans le hall.

Quenn's university

 

  • Ulter’s museum et son jardin botanique

L’Ulter’s museum est un musée regroupant l’art, l’histoire naturelle et l’histoire du pays. Il est donc fort possible qu’au moins un des trois thèmes vous intéressent. Son entrée est gratuite, mais les dons sont recommandés. Une fois la visite terminée, si vous désirez prendre l’air, je vous conseille de vous promener dans le jardin botanique. Le musée est situé dans le jardin botanique (voilà pourquoi j’ai regroupé ces deux attractions). Les amoureux des plantes peuvent y admirer une roseraie, des plantes sous serres, etc. Ce jardin est aussi très prisé des locaux pour s’y promener ou faire un footing.

 

jardin botanique

 

  • Tour chaussée des géant/GOT

Plusieurs tours en bus à la journée sont proposés au départ de Belfast. Pour les personnes qui ne restent pas longtemps ou ne voulant pas louer un véhicule (attention on conduit à gauche!), les tours offrent une bonne alternative. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies même si les prix restent à peu près pareils. Cependant, il y a deux tours qui sont principalement bien représentés: le tour de la Chaussée des Géants et le tour Games of Throne.

Concernant le tour de la Chaussée des Géants, je n’ai pas grand chose à dire. Vous partez en bus de Belfast pour vous rendre à la Chaussée des Géants et revenez. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous recommande d’y aller. J’ai trouvé ce site très impressionnant et magnifique.

Le deuxième tour est spécialement pour les fans de Games of Throne. Vous le savez sans doute, de nombreuses scènes ont été tournées en Irlande du Nord. Certaines compagnies de bus en ont donc profité pour créer des tours en bus à journée. Vous pourrez visiter The Dark Hedges, le château de Winterfeld, la forêt de Tollymore, etc. Le programme précis peut varier d’une compagnie à une autre.

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé ces quelques jours à Belfast. Cette ville est réellement atypique. J’ai pu y visiter des musées, une prison, découvrir son histoire seulement en m’y promenant et même essayer le waterboard dans son port. Cependant, il faut être conscient que la paix dans cette ville est récente. Cela se voit notamment par ces monuments et son style encore aujourd’hui très industriel. La « capitale » d’Irlande du Nord peut parfois sembler très froide et morne. Mais surtout ne vous arrêtez pas à ça. Les pubs sont chaleureux et accueillants, la population très sympathique et la ville a bien sa propre identité.

Et vous que pensez-vous de Belfast?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge