Astuces de voyages

Astuces: Comment économiser plus pour voyager plus?

Nous sommes tous d’accord sur un point: pour voyager il faut de l’argent. Selon nos envies, le coût du voyage peut être plus ou moins important. A moins d’être riche, nous n’avons pas un budget illimité pour nos voyages autour du monde, nous devons tous économiser. Voici mes astuces et conseils pour économiser sans vous privez sans au quotidien.

Etape 1. Faites le point sur vos dépenses:

Cela peut sembler long et fastidieux, mais cela donne une idée de vos dépenses. Regroupez les par postes lorsque vous les lister: alimentation, loisir, abonnement, loyer, transport, etc. Personnellement, j’ai réaliser un tableau de mes dépenses sous excel afin de créer un graphique par la suite. Cela m’a permis de visualiser l’importance de certains postes.

 

Etape 2. Réduire vos dépenses:

Maintenant que vous savez combien vous dépensez pour chaque poste, vous devez choisir. En effet, vous ne pourrez pas les réduire toutes à 0€. Soit car c’est indispensable (ex.: l’alimentation) soit car vous y tenez énormément (ex.: votre abonnement à la salle de sport). Dans cette partie, je vais vous lister toutes les économies possible. A chacun de les adapter selon vos envies et modes de vie.

  • Arrêtez de surconsommer

Pourquoi acheter des objets qui nous sont inutiles? Dis comme ça, la question semble stupide. Mais on connaît tous les « je l’achète au cas ou… ». Ou encore, acheter des bouteilles d’eau alors que l’eau du robinet est potable. Prendre un café à emporter ou le payez au travail alors qu’on peut le faire sois même. Craquez pour ce croissant parce qu’il avait l’air si bon dans la vitrine de la boulangerie! C’est peut être aussi l’occasion d’arrêter de fumer! Vous l’avez compris, toutes ces petites dépenses peuvent s’avérer importantes à la fin du mois. Avant d’acheter quelques chose, demandez vous si vous en avez réellement besoin ou s’il s’agit d’un envie passagère.

  • Do It Yourself ou Faites Le Vous-même

Faire les choses sois-même coûte toujours moins cher que de l’acheter tout prêt. Choisir un plat préparé coûte plus cher que cuisiner sois-même. Si vous n’êtes pas un grand cuisinier ou si vous n’aimez pas cela, cuisinez en plus grosses quantités. Par exemple, un lieu d’un repas pour 1 personne, faites pour 3 personnes cela vous fera 3 repas! En bonus, cuisiner sois-même est meilleur pour la santé!

D’autres exemples à faire sois-même: réparer un objet, se couper les cheveux, s’épiler/ se raser et spécialement pour nous mesdames: se faire la manucure et pédicure.

Si vous comptez voyager longtemps (plusieurs mois), vous serez sans doute amener à faire des choses vous-même. Pourquoi ne pas commencer maintenant?

  • Se désabonnez de ses forfaits et abonnements

Vous avez peut être des abonnements (cinémas, salle de sport, magazines, journaux, etc.) que vous ne rentabilisez plus. Alors, c’est le moment de vous désabonner. Cela ne signifie pas que vous n’irez plus jamais aller au cinéma ou lirez votre journal. Mais si cela vous revient probablement moins cher de payer à l’unité. Néanmoins, si vous rentabilisez votre abonnement, gardez-le! Il n’est pas question ici de renoncez à quelque chose à laquelle vous tenez.

Et maintenant, passons aux différents forfaits : téléphoniques, internet et télévision. Le logique est la même: si vous ne regardez pas la télévision, pourquoi payez un forfait ? Avec tous les forfaits qui existent aujourd’hui, pensez aussi à regarder s’il n’existe pas des offres moins chers qui correspondent à vos besoins.

 

  • Trier vos affaires

Videz vos armoires et vos placards, puis faites le points sur ce que vous possédez (vêtements, électroménagers, objets divers, etc.). Maintenant que vous savez ce que vous avez (peut être vous avec redécouvert certains objets!), fixez vous comme règle de ne pas acheter ce que vous possédez déjà!

En période de soldes ou de promotions exceptionnelles, il est tentant d’acheter pleins de choses. Mais posez la question: « Est ce que j’ai déjà cet objet ou similaire chez moi? » Si la réponse est « oui », ne l’achetez pas. Je pense notamment aux vêtements. Lorsque je voyage, j’emmène 2-3 T-shirts, 1 jeans, 2 pantalons de randonnée et c’est tout. Quel intérêt d’avoir 25 T-shirts, 10 jeans, 13 robes dans mon armoire et d’en acheter en plus? Ironiquement, plus vous voyagez longtemps, moins vous emmènerez de vêtements.

  • Achetez en gros et en vrac

Je ne vous apprends rien: acheter en grosse quantité revient moins cher qu’acheter à l’unité. Et souvent, on pense d’abord à l’alimentaire. Mais c’est aussi possible pour les produits ménagers! Récemment, j’ai découvert des bidons de 5L de lessive, produit pour la vaisselle et gel douche/ shampooing!

Une nouvelle mode est l’achat en vrac. Pour les fruits et légumes, pas de problème on le fait déjà dans la majorité des cas. Mais pour les céréales types riz, pâtes ou autres ça existe aussi! Si je vous en parle, c’est parce que c’est moins cher: jusqu’à quelques euros au kilo.

 

  • Utilisez les transports en commun

Avoir une voiture coûte cher: entretien, essence, assurance,etc. Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez prendre les transports en commun plutôt que votre voiture. Si vous arrivez à vous en passer complétement, vous pourrez même la vendre! Pour la majorité des cas, je pense malheureusement que la voiture est indispensable. Dans ce cas, n’oubliez pas le covoiturage, même pour aller au travail. De plus en plus de site de covoiturage pour les déplacements quotidiens existent de nos jours.

  • Limitez vos sorties

Malheureusement, il fallait bien arriver à ce point. Les sorties du week end (bars, restaurants, cinémas, etc.) mises bout à bout coûtent cher. Des alternatives moins coûteuses existent. Et si, à la place du restaurant entre amis du samedi soir vous faisiez plutôt un repas chez vous ? Au lieu de la soirée au cinéma, regarder un film entre amis chez soi?

  • Oubliez votre carte Bancaire

Cette dernière astuce ne fera pas directement diminuer vos dépenses. Cependant, vous serez plus conscient de combien vous dépensez. Cela peut sembler anodin, mais vous réfléchirez à l’utilité de votre achat sans même vous rendre compte! Et puis, une fois que vous n’avez plus de liquide sur vous, les dépenses seront naturellement finies!

Etape 3. Augmentez vos revenus

Facile à dire, hein? Pas sûr que votre chef accepte votre augmentation pour que vous voyagez plus. En revanche, si vous avez trié vos affaires, vous avez sans doute des objets dont vous souhaitez vous séparez. Vous pouvez les revendre sur internet ou lors d’un vide grenier. Cette méthode peut vous rapporter plus ou moins d’argent selon ce que vous aurez à vendre!

Etape 4. Ouvrir un compte « voyage »

Maintenant que vous économisez de l’argent et avez même augmenté vos revenus, il ne faut surtout pas dépenser tout votre argent! Je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire consacré aux voyages. Interdiction formelle de toucher à cet argent si ce n’est pas pour un voyage!

Et voila maintenant vous avez toutes les astuces pour économiser et voyager plus! Vous connaissez d’autres moyens pour économiser ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge