Cinque Terre
Carnets de voyages

Les Cinque Terre: les cinq villages d’Italie

Cinq villages perchés au bord de la mer, leurs maisons colorées, leurs ruelles étroites et leurs criques pour se baigner, voilà ce qui définit les Cinque Terre. Ces villages offrent des paysages de rêve aussi bien à pied que depuis la mer.

La géographie des Cinque Terre

carte cinque terreSource: www.cinqueterre.eu

Les Cinque Terre sont composés de cinq villages au nord de l’Italie, en Ligurie, entre Gênes et Pise : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces villages sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont situés en bord de mer et accessibles à pied, en voiture, bateau ou train.

Les moyens de transport

La voiture:

La voiture est souvent synonyme de liberté et d’autonomie. Le premier réflexe pour visiter une région est souvent la location de voiture. C’est le choix que j’ai fait pour découvrir les Cinque Terre. Honnêtement, je l’ai regretté par la suite. Les routes pour accéder aux villages sont étroites et sinueuses. Il est difficile de croiser une voiture par endroit. Les trajets entre les villages sont longs et une fois arrivé, trouver une place pour se garer est très compliqué. J’ai utilisé la voiture le premier jour, puis j’ai renoncé et préféré prendre le train.

Le train:

Voici le moyen de transport le plus simple et le plus rapide. Toutes les 30 mins, un train circule entre Levanto et La Spieza. De La Spieza jusqu’à Monterosso (le village le plus éloigné), le train met 25mins. La Cinque Terre Card Train offre des forfaits (de 1 à 3 jours) pour des trajets de train illimités, en plus des autres avantages (voir La randonnée). Les gares ferroviaires sont très proches des centres villes et accessibles à pied.

La randonnée:

Posentier randonnée CInque Terreur rejoindre un village, vous pouvez choisir la randonnée. Les paysages sont très beaux et une vue sur le village est souvent possible. Cependant, une bonne condition physique est nécessaire. Les sentiers ne sont pas difficiles mais rocailleux et raides par moment. Certains de ces sentiers sont fermés suite aux intempéries de 2011 et ceux qui sont ouverts sont payants. Vous pouvez y accéder grâce à la Cinque Terre Card. Cette carte vous garantit en plus, le Wifi et l’accès gratuit aux toilettes dans les gares.

 

Le bateau:

Le bateau est le transport qui assure une vue imprenable sur les villages. Il y a juste un village qui n’est pas accessible par la mer, Corniglia. Les autres, sous réserve d’être patient, car les trajets sont longs, sont accessibles depuis La Spieza. Les bateaux font des trajets réguliers, mais moins fréquents que le train.

 

L’hébergement

Le plus simple est de se loger à La Spieza. Cette petite ville est la porte d’entrée des Cinque Terre. De là, vous pouvez accéder aux cinq villages par train ou bateau. Si vous savez déjà quel transport vous souhaitez privilégier, je vous conseille un logement proche de la gare ou du port. Tous types d’hébergement sont disponibles: AirBnB, hôtels, auberges de jeunesse, etc.

Il est aussi possible de vous loger dans un des cinq villages. Vous trouverez beaucoup de AirBnB, mais leurs prix sont élevés. De plus, le soir les villages peuvent être très calmes.

 

Les villages des Cinque Terre

Monterosso

Monterosso - Cinque TerreMonterosso est le village le plus touristique des cinq. Il possède la seule plage de sable des cinq villages. Par conséquent, il s’agit du village le plus visité. Il possède de petites ruelles, des maisons colorées et des églises atypiques. Cependant, ce n’est pas le village que j’ai le plus apprécié. N’hésitez pas à vous promener dans le vieux centre-ville et vous éloigner un peu pour découvrir de petite merveilles du village.

 

 

Vernazza

Vernazza - Cinque TerreVernazza possède un magnifique port. La place du port offre des restaurants sympa pour boire un verre ou manger un bout. Si vous souhaitez déjeuner ou diner, les restaurants dans le village seront moins chers. Une tour permet d’avoir une vue panoramique sur le village. Vernazza possède une rue principale, mais les ruelles adjacentes valent le détour aussi. Je vous conseille de vous y perdre durant la visite du village.

 

 

CornigliaCorniglia - Cinque Terre

Corniglia est probablement le plus petit des villages. Pourtant, il s’agit du village que j’ai le plus apprécié. Toutes ces petites ruelles et petites places à découvrir! Par contre, pour accéder au village depuis la gare, il faut monter 380 marches. Eh oui, le village se mérite, mais il vaut le coup. Une fois la montée terminée, vous pourrez profiter des vues panoramiques aux différents endroits du village.

A partir de Corniglia, vous pouvez rejoindre à pied Vernezza. La randonnée est facile (impossible de se perdre, aucun passage technique), cependant il vous faut une bonne condition physique et de l’eau. Je vous conseille aussi de le faire dans ce sens, car vous aurez plus de descente que de montée.

 

Manarola

ManarolaManarola est célèbre pour sa crèche de Noël. Cependant, si vous visitez le village en dehors de cette période, vous pourrez tout de même admirer une crèche. Ce petit village se visite très rapidement. Une fois la rue principale remontée, vous aurez une vue sur la mer et le village.

 

 

 

RiomagiorreRiomagorre - Cinque Terre

Riomagiorre est sans doute le village des Cinque Terre le plus connu. Il possède une plage de galets, un excellent spot pour se baigner et/ou bronzer. Les plus courageux peuvent monter jusqu’au cimetière et admirer la vue panoramique. La visite du cimetière est insolite et vaut le détour.

 

 

 

Les Cinque Terre est une destination aussi facile que dépaysante. Ces cinq villages sont magnifiques et leurs maisons aux couleurs chaudes offrent un beau contraste avec la nature environnante. Ce lieu se visite en 3-4 jours, voire 5 si vous souhaitez prendre votre temps. Lors de mon séjour, j’en ai profité pour visiter Pise, mais vous pouvez aussi décider de visite Gênes.

Et vous quel est votre village préféré ? Les votes sont ouverts!

Tour de pise#TouristeEtFière

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge