décollage ariane 5
J'ai testé...!

Assister à un décollage de fusée

Le 20 juin 2019 à 18h43 a eu lieu le 248ème lancement de satellites avec le lanceur de fusée Ariane 5. Comme toutes les fusées Ariane, celle-ci a décollé depuis Kourou, en Guyane. Le hasard et la chance ont fait que je me trouvais en Guyane à ce moment. Il était donc hors de question de rater cet événement.

Quand sont les décollages de fusée ?

Pour savoir quand sont prévus les prochains lancement de fusées, il suffit de vous rendre sur le site du Centre Spatial Guyanais (aussi appelé CSG). Cependant, durant saison des pluies (d’octobre à avril en gros) il n’y a pas de lancement de fusée à cause de la météo. En effet, les vents d’altitudes et les orages sont des raisons majeures pour l’annulation d’un lancement.

Vous pourrez assister à un décollage durant l’été. Les lancements sont assez fréquents, entre 1 et 2 par mois.

Où est-il possible d’observer le décollage ?

En réalité, il est possible de voir la fusée dans le ciel où que vous soyez à Kourou. Cependant, il existe des lieux d’observation d’où vous pourrez tout voir : de l’allumage des réacteurs au sol jusqu’à ce que la fusée ne soit plus visible à l’œil nu. Le plus simple si vous n’avez pas voiture, c’est de vous rendre à ceux que propose le CSG. Leurs accès sont gratuits, vous devez seulement vous inscrire en avance sur le site internet du CSG. Ensuite, vous avez rendez vous à l’accueil et des bus vous conduiront au point d’observation réservé.

Si vous avez un véhicule et souhaiter aller à un site d’observation en-dehors du site, je vous conseille la Montagne des singes. C’est depuis ce site j’ai regardé la fusée. Depuis le parking, il faudra marcher 20 à 30 min et au sommet de la montagne il y a un carbet. Vous pourrez voir le CSG depuis là et vous abriter si jamais il pleut. Par contre, n’oubliez pas de prendre des lampes de poche avec vous. Le lancement se fait vers le couché du soleil ou durant la nuit. Par conséquent, il y a de fortes chances que lorsque vous redescendiez il fasse nuit.

décollage ariane 5

Combien de temps ça dure ?

Selon les types de satellites qui sont envoyés, les fenêtres de tir sont différentes. Dans mon cas, il s’agissait de satellites de télécommunication et la fenêtre de tir était de 2h. Le décollage était prévu à 18h43, on pouvait donc attendre jusqu’à 20h43 pour voir le spectacle. Cependant, pour d’autres satellites il est possible qu’il n’y ait aucun retard de possible : soit la fusée part à l’heure prévue, soit son lancement est reporté.

Une fois que le décollage a débuté, vous pouvez admirer le spectacle pendant à peu près 4min. En réalité, pour que les satellites soient positionnés au bon endroit, il faut attendre 45min. C’est uniquement après 45min que l’on sait si le décollage et la mission sont une réussite ou non.

Ariane, Vega, Soyuz : quézaco ?

Depuis Kourou, vous pouvez voir le décollage avec 3 types de lanceurs : Ariane, Vega et Soyuz. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques pour vous expliquer leurs différences. Mais, leur principale différence vient de leur propriétaire : Ariane est européenne, Vega est italienne et Soyuz est russe. Les lanceurs ont des aspects très distincts et leurs décollages aussi. Je n’ai pas pu voir les 3 lanceurs décoller. Cependant, d’après les témoignages que j’ai entendus, le plus impressionnant des 3 est Ariane. Donc, si vous pouvez choisir vos dates en fonction des décollages, je vous conseille de choisir Ariane.

fusée ariane

Le Centre Spatial Guyanais (ou CSG)

Le Censoyuztre Spatial Guyanais peut se visiter gratuitement. Tout ce que vous avez à faire c’est de réserver en 48h à l’avance et prendre une pièce d’identité au moment de la visite. Le tour du centre dure environ 3h. Vous visitez les pas de tir (s’il n’y a pas eu de tir les jours précédents) de Soyuz et Ariane 5. Vous pourrez même apercevoir le chantier du prochain pas de tir d’Ariane 6. Ensuite, vous pouvez voir les deux salles de contrôle : une salle de contrôles « techniques » qui concerne l’électricité, la mécanique, le remplissage de combustible, etc. et une salle de contrôles « générale » (celle que l’on voit généralement dans les films) pour la météo, la sécurité du site, etc.

La visite se termine à côté du musée de l’espace du CSG. Si vous souhaitez apprendre davantage sur l’espace et l’histoire de sa conquête, sachez qu’à la fin de la visite, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour le musée (4€ au lieu de 7€).

j’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de visiter le centre et de voir un décollage ! Vous aussi vous rêvez de voir une fusée décoller ? Ou bien c’est déjà fait ? Quelles ont été vos impressions ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge