portes de Dublin
Week end à...

Dublin pour un week end: quoi faire et quoi voir ?

Capitale de l’Irlande, Dublin reste à l’image du pays: chaleureuse et à taille humaine. Située à moins de 2h de Paris, cette destination est un bon choix le temps d’un week-end. Cependant, la météo pluvieuse du pays rebute certains à la visiter. C’est pour ça que j’ai annoté d’un (*) les attractions possibles par mauvais temps.

Mes coups de cœur à Dublin

  • General post office (GPO) (*)

Comme vous le savez sûrement, l’histoire de l’Irlande (donc de Dublin), est aussi récente que mouvementée. Si vous souhaitez la connaître et la comprendre, je vous recommande de visiter la General Post Office. Ce bâtiment (toujours en fonction) est un lieu important de l’histoire irlandaise. Il a été aménagé en musée et retrace les évènements importants notamment ceux qui s’y sont déroulés.

GPO

  • Trinity Collegue

Trinity Collegue est la plus ancienne université d’Irlande. Sa bibliothèque est célèbre pour les ouvrages qu’elle contient (des manuscrits datant de l’époque médiévale). Il est possible de les voir mais pour cela il faut payer une entrée et s’armer de patiente. En effet, si l’entrée dans le campus est gratuite, la visite de l’ancienne bibliothèque est payante. De plus, la file d’attente peut s’avérer très longue. Par ailleurs, vous pouvez vous promener dans le campus et admirer les bâtiments plus ou moins anciens.

Trinity College

 

  • Temple bar (*)

Si vous cherchez un endroit pour boire un verre ou sortir le soir, le quartier Temple Bar est l’endroit idéal. Ses ruelles sont remplies de bars et petits restaurants. Le soir, des musiciens improvisent des concerts autant dans les bars qu’à l’extérieur et des marchés nocturnes sont mis en place. Par conséquent, l’ambiance très familiale et festive de ce quartier vous porte jusqu’à tard dans la soirée (ou tôt le matin).

 

 

A faire / à voir à Dublin

  • Guinness Storehouse (*)

Si comme moi, vous êtes amateurs de bières, le mot Irlande vous fait immédiatement pensez à la Guinness (comment ça je suis une alcoolique??), le Guinness Storehouse vous intéressera. Malgré son prix d’entrée élevé (environ 20€/p.), la visite vous apprendra beaucoup de choses sur ce breuvage. Il est vite possible d’y passer 2 voire 3h.

Guiness

 

  • Cathédrale St Patrick (*)

Saint Patrick est sans doute le saint le plus connu d’Irlande. Tout le monde connaît la Saint Patrick (le 17 mars) et sa célébration en Irlande. Il semble donc logique que la cathédrale de Dublin soit nommée en son hommage. Vous pouvez bien évidemment la visiter, cependant l’entrée est payante. Personnellement, je ne l’ai pas visitée puisque j’ai refusé de payer l’entrée pour voir l’intérieur. Malgré cela, j’ai pu apercevoir un petit bout de la cathédrale qui a l’air superbe.

St patrick's Church

 

  • Saint Stephen’s Green

Ce parc est un lieu très fréquenté des Dublinois durant les beaux jours. Vous pouvez vous y reposer en faisant une sieste sur l’herbe, lire un livre ou bien faire du foot entre amis. Entre l’étang, les espaces fleuris et le gazon, vous trouverez un endroit pour vous poser qui vous plaira. Vous l’avez compris, j’aime beaucoup de parc. Durant ma visite de Dublin, je m’y suis (re)posée plusieurs fois pour faire une coupure dans mes journées et à présent je vous le recommande.

stephen green park

 

  • Quartier des Liberties

Ce vieux quartier de 800 ans a su garder son aspect authentique. En vous y promenant, vous déambulerez entre les différents magasins bons marchés. Des friperies aux magasins d’occasions divers et variés, le choix est large. C’est aussi là-bas que vous trouverez des restaurants à des prix très abordables et de bonne qualité. Pour ceux qui préfèrent l’architecture, vous pourrez admirer dans ce quartier de vieux bâtiments et églises.

quartier des liberties

 

  • Prison historique de Kilmainham (*)

Ayant déjà visité la prison de Belfast, je ne suis pas allée voir cette prison. Cependant, si vous ne prévoyez pas d’aller à Belfast, je vous recommande de visiter cette prison. Ce genre de visite est très intéressant et donne un aperçu des tensions en Irlande au XIXème.

Mes impressions

Ma visite de Dublin s’inscrivait dans un road trip de toute l’île. Pour moi, cette ville correspond parfaitement à l’image que l’Irlande m’avait donnée: simple, chaleureuse et verte. Ses habitants sont accueillants et sympathiques. Je ne compte plus les fois où ils sont se proposés pour m’accompagner et me montrer le chemin sans leur demander. Ils sont toujours prêts à parler avec vous dans la rue, dans un pub ou encore à un arrêt de bus.

Dublin possède un charme unique et visiter la ville est un vrai plaisir. Ses différentes attractions à faire ou à voir m’ont énormément plu spécialement celles racontant la riche histoire du pays.

Pourtant, il y a un point négatif à noter: la taille de la ville. Si sa taille humaine peut être un atout, visiter la ville se fait très rapidement. Ainsi, deux jours suffisent pour faire le tour de la ville. Si en plus la météo n’est pas favorable, il est vite possible de s’ennuyer (sauf si vous décidez de visiter tous les pubs de Dublin).

En somme, vous l’avez compris, je suis sous le charme de cette ville. Dublin ne ressemble à aucune autre ville que j’ai pu visiter et je l’ai adoré. Je pense y retourner un jour pour son ambiance et sa vie.

Et vous, que pensez-vous de Dublin? Vous l’avez déjà visité ou c’est en projet ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge