onsen
J'ai testé...!

J’ai testé le Onsen

Le onsen est le symbole de l’art de vivre et du bien-être japonais. Il est indissociable du Japon et si vous visitez le pays sans vous y rendre, vous risquez de le regretter.

Le Onsen, quézaco ?

Le onsen est semblable au spa. En effet une source géothermale chauffe l’eau des bains (intérieur ou/et extérieur). On retrouve donc des bains chauds, froids ou bien des saunas et/ou solarium, selon les établissements.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais des spas on en trouve partout surtout en Europe et en France. Du coup, il a quoi de si particulier le onsen ? Et bien, la principale différence, c’est qu’on y va complètement nu(e). Aucun vêtement, même un maillot de bain n’est pas autorisé. Alors, rassurez vous, les hommes et les femmes sont séparés et possèdent chacun leur propre bain. Donc vous serez entièrement nu(e) mais vous restez avec les gens de votre sexe.

Le tatouage

En théorie, les personnes avec des tatouages ne peuvent pas aller dans un onsen. En effet, historiquement le tatouage est le signe distinctif des yazukas (la mafia japonaise). Donc, même si vous n’êtes pas un yakuza, l’entrée d’un onsen peut vous être refusée. Mais, ça c’est la théorie. Dans la pratique, les choses changent (doucement) et certains onsens acceptent les personnes avec des tatouages et ceux peu importe leurs tailles. Et pour savoir quels onsens sont accessibles aux personnes tatouées, il existe un site (en anglais) qui les recensent : https://tattoofriendlyjp.com/listing-map/

Le mode d’emploi du Onsen

Comme souvent au Japon, il y a des règles à respecter. Et pour ne pas commettre d’impair, il est important de lire et connaître les règles suivantes.

  1. Avant même d’aller au Onsen, emmenez avec vous deux serviettes (une petite et une grande) et du savon. La grande serviette restera dans le casier avec vos affaires et servira à vous sécher à la fin. La petite serviette ira avec vous dans le onsen. Dans certain onsen, vous pouvez acheter des serviettes et le savon sera à disposition, mais dans le doute je vous conseille de les prendre avec vous.
  2. Une fois que vous êtes dans l’établissement, vous arrivez en premier dans les vestiaires. Même si cela me semble logique maintenant, ce qui m’a surprise dans les vestiaires c’est qu’il n’y a pas de cabine. Vous vous déshabillez intégralement devant votre casier et mettez toutes vos affaires dedans. Gardez seulement avec vous la petite serviette (et le savon s’il n’est pas fourni).
  3. Ensuite, direction la douche ! Les bains ne sont pas là pour vous laver, mais vous détendre, alors il faut se laver avant d’y aller. Là aussi, les douches m’ont un peu surprise. Bien entendu, il n’y a pas de cabine de douche, mais des tabourets. En fait, il faut vous asseoir lorsque vous vous douchez et éviter d’asperger votre voisin(e).
  4. Maintenant, il n’y a plus qu’à se détendre et profiter !

Il y a d’autres petites règles, mais qui relèvent plus du bon sens dont on m’a parlé à l’accueil du onsen :

  • Si vous avez les cheveux longs, il faut les attacher
  • Ne pas aller dans le bain avec sa serviette
  • Ne pas laver sa serviette ou ses vêtements dans les bains ou la douche
  • Ne pas plonger ou jouer dans l’eau

Mon expérience

Avant tout, il faut savoir que j’aime aller au spa. Même si je n’y vais pas souvent, je ne loupe pas une occasion pour y aller. Du coup, visiter le Japon sans essayer le onsen était inconcevable pour moi. Et j’arrête tout de suite le suspense : j’ai adoré.

Alors oui, les premières minutes je n’étais pas à l’aise. Surtout quand il faut se déshabiller devant son casier avec (si vous êtes chanceuse comme moi) quelqu’un à côté de vous. Puis se promener complètement nue pour aller d’un bain à l’autre ou au sauna, c’est pas évident au début. Et si vous pensez mettre votre serviette autour de la taille, oubliez ça tout de suite. Personne ne le fait, vous serez encore plus gênée. En revanche, si vous allez dans un sauna ou solarium, une fois assise ou allongée vous pouvez utiliser votre (petite) serviette pour cacher votre poitrine et sexe. Mais autrement, tout le monde marche totalement décomplexé. Donc oui, les débuts n’ont pas été très facile.

Puis, au bout d’un moment je me suis rappelée que j’étais entourée de femmes. Et basiquement, on est toutes faites pareilles avec toutes nos complexes, nos « trop de ceci » et « pas assez de cela ». A partir de là, je me suis vraiment détendue et j’ai pu profiter des bains et sauna pour me relaxer.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’aime les spas et j’y vais de temps en temps. Pourtant, c’était la première fois que j’y allais toute nue. Et je dois bien avouer que c’est pas la même chose que lorsque je suis en maillot de bain. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je vous recommande vraiment d’essayer au moins une fois si vous en avez l’occasion ! Pour ma part, je vais renouveler l’expérience quand j’en aurai l’occasion, car j’ai vraiment aimé ce lieu, cette atmosphère et ce sentiment où tu décomplexes complètement.

Et vous, vous avez déjà essayé le onsen? Ca vous dérangerait ou vous a dérangé d’être tout nu?

Le onsen n’est qu’une toute petite partie de la culture japonaise, et si vous avez envie de découvrir ce pays et savoir ce qu’il faut visiter rendez-vous ici!

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge