aurores boreales tromso
Carnets de voyages

Laponie: A la chasse aux aurores boréales!

Qui n’a jamais rêvé de voir les aurores boréales! Ce phénomène naturel s’observe dans des conditions précises. Vous comprenez donc qu’on ne chasse pas les aurores boréales sans un minimum de préparation.

aurores boreales tromso

Où chasser les aurores boréales?

De manière générale, les aurores boréales apparaissent dans le cercle polaire. Il regroupe plusieurs pays et continent: Alaska, Canada, Groenland, Islande, Russie et Laponie.

Je vais me concentrer sur la Laponie puisque c’est le territoire que je connais le mieux. La Laponie principalement s’étend sur 3 pays: la Suède, la Norvège et la Finlande. Si vous vous trouvez en Laponie vous avez de grandes chances de voir des aurores boréales. Cependant, chacun de ces pays possèdent des régions ou villes réputées pour ses aurores boréales: Abisko – Kiruna (Suède), Tromso – Narvikk (Norvège) et la région d’Ivalo (Finlande).

Cependant, pour espérer les voir, il faut s’éloigner le plus possible des villes pour éviter leurs pollutions lumineuses.

Quand?

Les aurores boréals se produisent l’année. Mais, on peut seulement les apercevoir la nuit. C’est pour cela que la saison propice à ce phénomène est l’hiver. Plus précisément de novembre à février durant la nuit polaire. Comme pour observer les étoiles, il faut que le ciel soit dégagé et attendre que la nuit soit sombre (entre 20h et 2H).

 

Comment voir les aurores boréales?

Il existe plusieurs manières de chasser les aurores boréales et chacune dépend de vos goûts/envies. Bien sûr je vous conseille de sortir tous les soirs pour maximiser vos chances!

  • Tout seul. Louer une voiture et partir de vous-même dans un lieu éloigné est évidemment une manière! Vous pouvez demander aux locaux un endroit et y aller de vous même! Il s’agit de la solution la moins onéreuse.
  • Organisé. Dans toutes les villes, vous trouverez des sorties organisées pour voir les aurores boréales. L’avantage de cette méthode est que votre guide saura où trouver les aurores boréales. J’ai choisi cette manière deux fois : à Tromso avec Tromso Safari et à Abisko avec Sky Aurora Station.
  • En chiens de  traineau: Bien souvent, lorsqu’on visite la Laponie faire une balade en chien de traineau est incontournable! Dans ce cas, pourquoi ne pas allier chasse aux aurores boréales et promenade en traineau? Je vous garantis une expérience inoubliable!!
  • En motoneige: Pour celles et ceux qui préfèrent la motoneige, c’est aussi possible. Que vous soyez débutants ou non, partir à la recherche d’aurores boréales en motoneige est tout à fait accessible.
  • En traineau avec des reines: Dans la même catégorie que les chiens de traîneau, je vous propose des reines pour tirer le traîneau! Tout aussi magique, excepté que cette fois-ci on se prendrait presque pour le père Noël!
  • A cheval: Cette activité est moins exotique comparée aux reines ou chiens de traîneau, mais elle n’en reste pas moins mémorable. De plus, la balade dure quelques heures, juste assez de temps pour les néophytes de découvrir l’équitation et apprécier l’instant. Les plus expérimentés pourront pleinement savourer le moment tout en réalisant leur passion!
  •  Depuis votre chambre: Avec de la chance, vous pourrez voir des aurores boréales depuis votre chambre. Malheureusement, ce phénomène est assez rare. Mais pour les frileux, il existe une solution: Kakslauttanen en Finlande. Il s’agit d’igloo en verre dans lequel vous pouvez bien sûr dormir, mais surtout admirer les aurores boréales depuis votre lit! Bon, j’avoue c’est pas donné, il faut compter plusieurs centaines d’euros la nuit. Mais ça doit quand même être génial, non?
  • A bord d’un bateau spa: Une expérience que j’ai découvert lors de mon dernier séjour: le bateau-spa. Il s’agit tout simplement d’un bateau transformé en spa. Il navigue toujours et à son bord vous trouvez un sauna, un hammam et un bain chaud salé en extérieur. Le tout durant une visite des fjords. Petit bonus, lorsque le bateau est à l’arrêt, vous pouvez même vous rafraichir dans l’eau des fjords! Bien sûr, une excursion est possible la nuit et vous verrez peut être des aurores boréales depuis le bain chaud extérieur! C’est pas le rêve ?

Pour savoir quelle activité est disponible dans la ville/région où vous décidez d’aller, je vous recommande d’aller sur le site internet de l’office du tourisme concerné! Vous trouverez toutes les informations, les prix et parfois même vous pourrez réserver.

Évidemment, la question qui se pose à présent c’est: « Comment je sais s’il y aura des aurores boréales ce soir-là? ». Tout simplement grâce à des applications (si, si je vous assure!!). Pour ma part, j’ai utilisé 2 applis: Aurore et Northern Eye Aurora. Ma préférée entre les deux est Aurore. L’interface est plus instinctive et plus claire. Mais avoir deux applis permet d’avoir des informations plus fiables.

Bien sûr il en existe beaucoup plus, des gratuites et des payantes. Les 3 autres que l’on m’a conseillées sont: Auroral Forecast, Aurora Forecast et Aurora Alert. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas les partager dans les commentaires!

aurores boréales

Comment s’habiller ?

Même si la température descend rarement en dessous de -10°C (en Laponie), il faut s’habiller chaudement pour chasser les aurores boréales. La plupart du temps, vous êtes immobile en train de regarder le ciel et là il fait vite froid! Vous le savez probablement, mais on ne s’habille pas n’importe comment et surtout il ne suffit pas de superposer les couches pour avoir chaud. Je vous propose donc ci-dessous un ordre de couches de vêtements. Le n°1 étant l’habit le plus près du corps.

Pour le haut du corps:

  1. Le T-shirt en polyester et/ou de randonnée: Il s’agit de la couche respirante pour évacuer l’humidité de votre corps. Surtout attention à ne pas prendre de coton: cette matière retient bien l’humidité et vous risquez d’être trempés en peu de temps!
  2. La polaire, le gros pull : Il s’agit de la couche isolante. C’est le vêtement chaud qui retient la chaleur de votre corps.
  3. La veste de ski (et non pas un manteau): Il s’agit de la couche imperméable et coupe vent.

 

Pour le bas du corps

  1. Il n’est pas nécessaire d’avoir une couche respirante, à moins que vous transpiriez des jambes.
  2. Le collant: C’est la couche isolante.
  3. Le pantalon de ski: c’est la couche imperméable.

Il ne faut pas oublier les gants, le bonnet, les chaussettes et les chaussures de neiges. Les amateurs de sport d’hiver le savent, le froid arrivent en premier par les extrémités (mains, pieds, etc.) ou par ce qui est en contact direct avec l’extérieur (visage…). Faites attention à la qualité du matériel que vous achetez. Il n’y a rien de pire que de rater les aurores boréales à cause du froid.

Le mieux lorsque que vous attendez, est de bouger régulièrement pour se réchauffer et si vous avez trop chaud n’hésitez pas à enlever une couche.

Comment photographier des aurores boréales?

Je vous préviens immédiatement: je ne suis pas une spécialiste en photographie. Je sais utiliser quelques modes pré-programmés sur mon appareil photo et c’est tout! Néanmoins, je peux vous donner quelques conseils.

  • Avoir un trépied. C’est primordial, sans trépied vous n’aurez aucune photo nette. L’appareil photo doit être absolument immobile au moment où il prend sa photo.
  • Les modes. Si vous avez des modes « nuits » et que vous n’y connaissez pas grand-chose, choisissez un de ces modes. Pour ma part, c’est ainsi que j’ai fait la première fois, et la deuxième, j’ai fait les réglages moi-même.
  • Les réglages. Si vous souhaitez régler votre appareil photo, voici les réglages qui m’ont été conseillés: 10 sec avec la focale à 2,8 et l’Iso à 2000. Je vous rappelle encore une fois que je ne suis pas une professionnelle, donc merci de votre tolérance si ces valeurs ne sont pas exactes.
  • Entrainez-vous. Les aurores boréales peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures. Essayez les réglages/modes et votre trépied avant de vouloir les prendre en photo!
aurores boréales
Aurore boréale – réglage mode « nuit »
Aurore boréale – réglage manuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant vous savez tout ce qu’il faut connaître pour partir vous-même chasser les aurores boréales!

Bonne chasse!

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge