Carnets de voyages

Nouvelle-Zélande: le Tongariro Alpine Crossing

Le Tongariro Alpine Crossing est le trek d’un jour le plus célèbre en Nouvelle-Zélande. Certains disent même qu’il fait partie des plus beaux treks d’un jour au monde. Par conséquent, si vous aimez la randonnée et que vous êtes sur l’île du nord, c’est impossible pour vous de le manquer !

Le Tongariro Alpine Crossing

La première question qu’on se pose lorsqu’on entend parler de ce trek pour la première fois, c’est : « C’est vraiment le plus beau trek de Nouvelle-Zélande ? ». Bon, je n’ai pas fait tous les treks de Nouvelle-Zélande, mais le Tongariro Alpine Crossing est clairement le plus que j’ai pu faire dans ce pays. Et ce qui est super c’est qu’il y plein de choses à voir durant la randonnée : des volcans, des cratères, des lacs, des plaines, etc. Je vais détailler tout ça plus loin dans l’article. Quoiqu’il en soit, en une journée vous avec un très bel aperçu des variétés de paysages qu’offre le pays.

Le Tongariro Alpine Crossing se situe dans le Tongariro National Park, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. L’entrée de ce parc est gratuite. Les sommets de ce parc (Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu) sont sacrés pour les Maoris. Par conséquent, il est formellement interdit de les gravir. De même pour les lacs, il est interdit les toucher, d’y nager ou même d’y tremper les pieds, les mains ou de manger à proximité.

Le trek fait 19,4km et se réalise en 5h pour les plus rapides et 7h si vous n’avez pas l’habitude des randonnées. Il faut compter aussi du dénivelé +700m et – 1 200m, si vous partez de Mangatepopo. Pour ceux qui décident de partir de Ketetahi, le dénivelé est inversé + 1 200m, – 700m et il faut ajouter une heure de marche en plus. En toute logique, vous comprenez facilement pourquoi la majorité des personnes choisissent de partir de Mangatepopo : plus rapide, plus « facile » et les paysages sont tout aussi beaux dans un sens comme dans l’autre.

En ce qui concerne le balisage et le chemin, sachez qu’il est impossible de se perdre. Le chemin est toujours très clair et pour chaque intersection, des panneaux indiquent le chemin à suivre. Vous pourrez aussi vérifier la distance et la durée qu’il vous reste à faire régulièrement. A chaque kilomètre, vous trouverez aussi un panneau vous indiquant combien de kilomètre vous avez déjà marché.

carte tongariro alpine crossing
Source : https://www.tongarirocrossing.org.nz/crossing-map

La préparation

La première chose à savoir pour ce trek est qu’il ne s’agit pas d’une boucle. Cela signifie que les points de départ et d’arrivée sont différents et qu’il faut une navette pour ramener au point de départ. Sachez aussi qu’il est possible de prendre une navette directement depuis votre hébergement. C’est la solution que j’ai choisie, le bus est venu me chercher depuis Taupo, m’a conduit au point de départ (Mangatepopo) puis m’a reconduit à Taupo à partir du point d’arrivée (Ketetahi).

La deuxième information importante à connaître est qu’il faut apporter avec vous toute l’eau et la nourriture pour tout le trek. Que ça soit au point de départ, d’arrivée ou durant le trek il a n’y aucun moyen d’acheter à boire ou à manger. De plus, les lacs et rivières sont sacrés pour les Maoris, du coup il est formellement interdit d’y puiser de l’eau (ou simplement de la toucher). Et même si vous le souhaitez, sachez que l’eau est rendue toxique par les minerais de la montagne.

Dernière chose importante est la météo. Durant la randonnée j’ai eu très froid, car le soleil n’était pas là, puis lorsqu’il est enfin sorti, j’ai transpiré à grosses gouttes. Et pour couronner le tout, le vent à souffler de fortes rafales par moment. Je vous conseille de prendre un coupe-vent et une polaire contre le vent et le froid. Mais aussi de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil.

Les étapes du Tongariro Alpine Crossing

L’avantage de ce trek est qu’il y a plusieurs choses à voir et que les étapes sont assez courtes, entre 15min et 1h. Cela fait plusieurs occasions pour se reposer en admirant le paysage.

1. Mangatepopo – Soda Springs

Temps estimé : 1h

Temps réalisé : 1h

La première partie de la randonnée est plate et très facile. Vous traversez des plaines et commencez à apercevoir des montagnes plus ou moins éloignées. Soda Springs est une petite cascade, pas vraiment impressionnant, mais tout de même beau. Si vous n’avez pas peur de faire 600 m en plus, vous pouvez suivre le sentier pour vous en rapprocher.

Tongariro Alpine crossing

2. Soda Springs – South Crater (Cratère Sud)

Temps estimé : 1h

Temps réalisé : 40min

La montée jusqu’au cratère est surnommée les escaliers du Diable. Et on comprend vite pourquoi. La montée est longue et les escaliers semblent interminables. Pourtant, même si vous n’y croyez plus, au bout d’un moment vous allez atteindre le sommet. Une fois arrivée en haut, vous pouvez admirer les paysages des deux côtés du sommet : la vallée d’où vous venez et le cratère que vous allez traverser.

3. South Crater – Red Crater Ridge Base

Temps estimé : 15min

Temps réalisé : 15min

Après cette rude montée, vous marchez un peu sur du plat en traversant le cratère. Juste avant la prochaine montée, sur votre droite vous pouvez faire un détour, de 100m, et admirer le cratère.

4. Base Red Crater Ridge – Red Crater Summit

Temps estimé : 30min

Temps réalisé : 25min

Il s’agit de la dernière montée de la randonnée. Elle est assez raide et lorsque le vent souffle, elle devient encore plus dure. Cependant, à mi-chemin, il y a un beau point de vu qui vous permet aussi de vous reposer un peu. De là, vous pouvez admirer la vallée de l’autre côté, mais aussi le cratère d’où vous venez.

5. Red Crater Summit – Emerald Lakes (les lacs d’émeraudes)

Temps estimé : 15mins

Temps réalisé : 15mins

Cet endroit est le plus bel pour s’arrêter et déjeuner. De là vous aurez une belle vue sur les trois lacs. Soyez cependant prudent avec le vent qui peut souffler assez fort ici. La descente est assez courte, mais un peu difficile. La terre est molle et on a l’impression de marcher dans du sable, ce qui rend la descente un peu compliqué par moment. Cependant, la vue sur les lacs est magnifique et les voir se rapprocher est une bonne motivation qui vous permettra d’avancer.

Tongariro Alpine Crossing

6. Emeral Lakes – Blue lake

Temps estimé : 20min

Temps réalisé : 15min

Maintenant, un peu de marche sur un terrain plat, ça fait du bien et on se repose même un peu. La marche le long du lac est agréable et elle permet de profiter un peu du lac avant d’entamer la descente.

7. Blue Lake – Ketetahi Shelte

Temps estimé : 1h

Temps réalisé : 55min

La descente commence réellement à partir de là. Cette partie est assez facile et offre une vue la vallée. Vous apercevrez assez vite le refuge (Ketetahi Shelte). Une fois là-bas, profitez-en pour vous reposer un peu et profiter une dernière fois des paysages. Cependant, ne vous reposez pas trop longtemps, car il vous reste encore un peu de marche.

8. Ketetahi Shelte – Ketetahi Car Park

Temps estimé : 2h

Temps réalisé : 1h30

Cette dernière partie est plutôt ennuyeuse et longue. Cette descente peut se diviser en deux parties : une à flanc de montagne en plein soleil et la deuxième dans la forêt. Je dois avouer que j’ai trouvé la fin pénible. La fatigue arrive et on ne voit pas le parking avant d’y être. La seule chose à faire est de continuer d’avancer et une fois que vous êtes au parking, vous pouvez être fière de vous : vous avez terminé le Tongariro Alpine Crossing !

J’espère que cet article vous donnera envie de faire cette randonnée. Elle restera pour moi un des plus beaux moments en Nouvelle-Zélande. Pour découvrir les autres lieux à voir et choses à faire dans l’île du Nord, je vous invite à lire mon article à ce sujet !

Et pour celles et ceux qui ont fait de trek, quel souvenir vous en gardez ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge