Astuces de voyages

Les objets totalement inutiles en voyage

Je vois souvent des articles  » les 10 accessoires INDISPENSABLES en voyage » (surtout juste avant Noël bizarrement…).  Dans cet article, je vous propose le contraire, une liste de 10 objets/accessoires qu’on prend en voyage « au cas où » et qui ne servent à rien sauf alourdir la valise.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Cet article est le reflet de mon avis sur l’utilité des objets ci-dessous. Vous avez bien sûr votre avis aussi et il peut même être différent (Si si)! Merci de me donner votre avis calmement dans les commentaires pour qu’on en discute tranquillement =) Peace <3[/box]

La liste des objets « contournables »

  • Le parapluie

Qui n’a jamais connu la pluie battante, le plan dans une main le parapluie dans l’eau à la recherche d’un nom de rue, une indication sur un panneau ? Ou bien en bord de mer sous la pluie et le vent violent à s’agripper à son parapluie pour ne pas qu’il s’envole? Le parapluie n’est pas vraiment approprié pour visiter ou randonner. La veste imperméable suffit amplement en cas de pluie. Les plus courageux pourront même porter un poncho imperméable!

  • Les bijoux

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela concerne aussi les hommes! Emmener plusieurs montres, colliers, bracelets ou autres, est-ce vraiment nécessaire en voyage ? Vous risquez de les perdre ou de vous les faire voler. Cela peut aussi vous rendre inquiet. Bref, lorsque je voyage, je prends un minimum de bijoux avec moi. En fait, uniquement ceux qui ont une valeur sentimentale pour moi et dont je ne me sépare jamais.

  • Le pyjamas

Je ne sais pas vous, mais lorsque je dors chez moi, mon pyjamas se résume à un vieux T-shirt (sauf exception 😉 ). Du coup, c’est pas en voyage que je vais emmener une tenue complète pour dormir. La plupart du temps, il s’agit d’une tenue propre: T-shirt et short, que je peux aussi porter en journée. C’est peu mais c’est toujours ça de gagner pour le poids et la place dans la valise.

  • Le sèche-cheveux

J’avoue, ce point concerne majoritairement les femmes. Le sèche-cheveux est souvent un indispensable dans la salle de bain. Mais en voyage, ce n’est pas nécessaire. Si vous voyagez dans les pays chauds, les cheveux sèchent tous seuls. Autrement, les hébergements proposent de plus en plus des sèches-cheveux soit en libre service soit en location. Finalement, avec l’habitude, on s’aperçoit qu’on peut facilement s’en passer.

  • Les jumelles

Les jumelles sont dans la catégorie des objets « au cas où ». Au cas où pendant la rando, on pourrait voir des animaux. Au cas où, on pourrait admirer un paysage. Etc… Au total, les jumelles ont servi 1 ou 2 fois dans le séjour alors qu’on les a portées tous les jours. Pour moi, c’est loin d’être un objet indispensable lors d’un voyage, même si vous faites beaucoup de randonnée et êtes beaucoup dans la nature.

  • La multi-prise

On ne va pas se mentir, nous emmenons de plus en plus d’objet qui ont besoin d’être chargés: téléphone portable, PC, appareil photos, GoPro, etc… Alors, bien sûr, on a tendance à prendre une multi-prise en voyage. Et oui, il faut bien pouvoir charger tout ça! Sauf que non… Vous n’avez pas besoin de charger tous les jours tous les appareils électroniques. Une astuce que j’utilise c’est de prendre un adaptateur, mais pas n’importe lequel. Il existe des adaptateurs qui possèdent en plus, des prises USB. Vous pouvez ainsi charger 2 appareils en même temps: un sur la prise « normal » et un sur la prise USB.

  • Les accessoires d’appareils photos: trépied, objectifs

De plus en plus, on souhaite en voyage faire de belles photos avec de superbes appareils photos. Moi la première, je me balade avec mon appareil, son trépied voire un objectif. Pourtant, je me suis aperçue que j’utilise peu mon trépied et mon objectif. Je les prends « au cas où ». Les fois où j’ai oublié mon trépied, j’ai toujours su me débrouiller pour faire la photo sans: j’ai demandé à quelqu’un de prendre la photo, j’ai trouvé un trépied de remplacement (banc, sac à dos, rocher, arbre, etc.). Pour mon objectif, je m’en sers presque par obligation: si je l’ai pris autant l’utiliser sinon je l’aurais porté pour rien.

Bref, je prends mes accessoires lorsque je sais que je m’en servirai: mon trépied pour photographier les aurores boréales, mon objectif pour prendre des animaux, etc.

  • Le PC

Le PC est souvent utilisé pour organiser la suite du voyage, s’occuper de son blog ou donner des nouvelles à ses proches. Sur des voyages cours, en revanche il est possible de s’en passer. De nos jours, vous avez accès internet avec votre téléphone portable ou bien votre tablette. Ces deux objets sont beaucoup moins encombrants et vous permettent de faire l’essentiel pour quelques jours. Lorsque je pars en voyage, je me demande si j’ai vraiment besoin de mon PC ou si je peux m’en passer. Par exemple, pour un week end ou une semaine, je peux partir sans.

  • La perche à selfie et les autres accessoires pour téléphone

Ces dernières années, les perches à selfie ont fleuri partout et pour tout le monde. Je ne vais pas débattre du « c’est trop bien » ou « c’est le reflet de l’égocentrisme de notre société » ici, seulement de l’objet. De même que pour le trépied de l’appareil photo, on peut se passer de la perche à selfie si le voyage dure plusieurs semaines. Si votre bras n’est pas assez long, vous pouvez toujours demander à quelqu’un de vous prendre en photo. Pour l’avoir fait plusieurs fois, les gens refuserons rarement et seront même contents de vous rendre service.

  • Hamac gonflable – Fatboy

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, faites un tour sur ce site. Ces hamacs gonflables sont devenus très à la mode dernièrement. Vous avez sans doute vu plein de vidéos sur internet là-dessus. Mais sérieusement, en voyage …? Outre, mon doute sur la facilité pour le gonfler, je doute de son utilité. Personnellement, je me vois mal débarquer avec ça dans un lieu (en ville ou dans la nature) et me poser dessus tranquillou. De la même manière que les autres objets, la question essentielle c’est: est-ce que j’en ai réellement besoin ? Si c’est pour le sortir 1 ou 2 fois sur tout le séjour …

 

 

Pour rappel, il s’agit de ma liste d’objet inutiles. Celle varie en fonction des personnes et de leurs centres d’intérêts. Un photographe voudra forcément avoir son matériel photo avec lui. Un bloggeur voudra son matériel informatique pendant son voyage. Etc,. La liste est donc personnelle, mais la logique est la même pour chacun: poser vous la question de la réelle utilité de l’objet avant de le prendre avec vous.

Et vous, quels objets vous n’emmenez pas avec vous ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge