Carnets de voyages

Pérou: Canyon De Colca en 3 jours

Le trek du Canyon de Colca est très connu et demeure un incontournable si vous êtes de passage à Arequipa et que vous avez le temps. Ce trek peut se faire en 3j/2n ou en 2j/1n selon vos disponibilités et vos envies. Pour ma part, j’ai décidé de faire le trek de 3j à savoir : Cabanaconde – Lluahar – Sangall – Cabanaconde.

Pour le trek de 2j, le circuit est le suivant : Cabanaconde – Sangall – Cabanaconde.

Préparatifs avant de partir

Vous vous en doutez, on ne part pas 3j en trek sans un minimum de matériels. Pour cela, je vous propose une liste de conseils et d’équipements indispensables, selon moi :

  • pour se protéger du soleil: crème solaire, casquette, lunettes de soleil
  • emmener beaucoup à boire (1L/pers. min) et à manger (barres de céréales, gâteaux, fruits secs,etc.). Hormis dans les lodges, vous ne pourrez pas acheter à boire ou à manger.
  • prendre des affaires de randonnée : chaussures et pantalons de randonnée. Attention il fait très chaud dans le canyon en milieu de journée
  • télécharger l’application maps.me ; le sentier est visible dessus

  • prendre une carte du sentier (disponible partout à Cabanaconde)
  • avoir l’habitude de randonner un minimum. Les randonnées ne sont pas dures, mais le fait de les enchainer durant 3j est fatiguant.
  • randonner léger : laisser un maximum d’affaires à votre hôtel à Cabanaconde. Garder bien en tête que vous allez devoir tout porter toute la journée !
  • randonner en groupe (au moins à 2). Le trek se fait sans guide, seulement comme pour tout trek, je vous conseille de randonner au moins à 2.
  • acheter votre billet 70soles : l’entrée du parc du canyon coûte70soles/pers. Certaines personnes partent très tôt de Cabanaconde pour éviter de payer. Pour info, les contrôles sont de plus en plus fréquents et nous nous sommes fait contrôler le dernier jour juste après la montée sur le chemin de Cabanaconde.

 

Le point de départ : Canabaconde

Pour arriver à Canabaconde, nous avons pris le bus depuis Arequipa (6h de bus – 17 soles/pers.). Il y a plusieurs départs par jour depuis Arequipa : 9h, 11h et 14h. Si vous souhaitez éviter les bus touristiques (plus chers), il existe 2 compagnies de bus : Reyna et Andalucia. Les départs se font depuis la gare routière et vous pouvez venir 1 à 2h avant le départ pour acheter vos billets.

Pour le retour, c’est la même chose. Les deux compagnies locales (Reyna et Andalucia) proposent plusieurs départs par jour : 7h, 9h et 14h. Pour retourner à Arequipa, nous avons acheté nos billets au retour du trek, soit 1h avant le départ du bus.

Les horaires que je vous donne sont ceux valables à l’automne 2018. Ils changent assez souvent, mais la fréquence reste la même. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des agences de bus.

Jour 1 : Canabaconde – Lluahar

dénivelé : – 1200m

Temps estimé : 5h

Temps réalisé : 4h

Après une nuit à Cabanaconde, nous partons à 6h45 du matin pour Lluahar. Le départ est indiqué depuis la Plaza de Armas et la direction de Lluahar est rappelée régulièrement tout le long du trajet. On commence par de la marche sur un sentier plat, histoire de se mettre en jambe. Rapidement, on attaque la descente. La descente est raide mais régulière tout le long du parcours jusqu’au geyser. Ensuite, la pente se radoucie et le chemin devient plus large et plus agréable pour marcher jusqu’au lodge au niveau de la rivière.

Pour cette première journée, nous avons mis 4h pour arriver au Lluahar lodge. Ce lodge est le seul de Lluhar à avoir accès aux bains thermals (chauds et froids). Vous ne pouvez pas le manquer, il est à l’entrée du village et une personne vous accueille et vous accompagne jusqu’au lodge. L’hébergement est très simple : pas internet, de l’électricité de 18h à 21h.

Prix de la nuit/pers. : 25soles

Prix du repas (déjeuner ou diner): 10 soles

Prix du petit déjeuner : 7soles

canyon de colca jour 1

 

Jour 2: Lluahar – l’oasis de Sangalle

dénivelé: +/- 800m

Temps estimé : 5h

Temps réalisé : 4h30

Pour cette deuxième journée, vous avez deux possibilités: prendre un collectivo (3soles) pour vous éviter 2h de monter, ou monter à pied. Dans tous les cas, pour repartir il faut reprendre le chemin inverse de la veille et retourner à Pallca (le village que vous avez traversé juste avant d’arriver). A l’entrée du village se trouve un arrêt de bus. C’est ici que le collectivo est censé s’arrêter entre 8h et 8h30. Je précise « censé » car le jour de notre randonnée, le collectivo n’est pas passé. Donc, tout le monde a dû monter à pied.

La montée se fait sur le chemin carrossable, sur la gauche après l’arrêt de bus. Elle dure environ 2h. Ensuite, il faut continuer sur ce même chemin qui devient plat. Après une petite heure de marche, vous verrez un panneau sur votre droite indiquant « Sangalle oasis ». C’est là que la descente commence pendant une bonne heure. La descente semble interminable surtout qu’elle est en plein soleil et que le chemin est étroit et caillouteux. Heureusement, l’oasis est visible canyon de Colca Jour 2une bonne partie de la descente et encourage à continuer.

A Sangalle, nous étions logées au Paraison Sangalle. Les bungalow sont rustiques (pas internet, l’électricité de 18h à 21h) mais ce logde possède une magnifique piscine.

Prix de la nuit/pers. : 20 soles

Prix du déjeuner (une soupe): 5 soles

Prix du diner : 15 soles

Prix du petit déjeuner à emporter: 6soles

Jour 3: L’oasis de Sangalle – Canabaconde

dénivelé: + 1200m

Temps estimé : 3h

Temps réalisé : 3h

Le dernier jour est le plus dur. Après avoir accumulé la fatigue et les courbatures des 2 derniers jours, la montée nous semble très rude. Pour éviter de la faire en plein soleil, nous partons à 5h du matin, lorsque le jour commence à se lever. La montée commence dès le départ et ne faiblit pas jusqu’au sommet. Au total, nous aurons mis 2h30 pour la montée et 30min de plus pour atteindre Canabaconde. Nous sommes arrivées à 8h dans le village. Nous en avons profité pour prendre un petit déjeuner, récupérer nos sacs et prendre le bus de 9h pour Arequipa.

Pour ce dernier jour, sachez que si vous êtes trop fatigués pour faire la montée, il est possible de louer des mules qui vous portent vous et vos sacs. Le départ se fait vers les 5h30 et permet d’avoir le bus de 9h. Il suffit de vous renseigner à votre hôtel à Sangalle.

canyon de colca jour 3

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge