Pont charle jour
Week end à...

Week end à Prague: quoi faire? quoi voir ?

Soyons honnêtes tout de suite: un week end à Prague ne suffit pas. En 2 jours vous vous ferez une bonne idée de la ville et aurez vu les monuments principaux. Et croyez-moi, vous voudrez revenir pour découvrir le reste de la ville.

Comment s’y rendre?

Le moyen de transport le plus rapide est bien sûr l’avion (~2h depuis Paris). Des compagnies low cost desservent quotidiennement Prague . Il est donc facile d’acheter des billets pas trop cher. Une fois atterri à l’aéroport, vous pouvez soit prendre la navette (airport Express) pour 60CK qui vous dépose directement au centre-ville, soit prendre le bus n°119 et ensuite le métro (pour 24CK).

Si vous avez plus le temps, ou que vous faites un tour d’Europe, sachez que le train est aussi une solution. La gare ferroviaire est dans la vieille ville de la capitale tchèque.

Quand ?

Personnellement, j’ai souhaité voir les marchés de Noël de Prague. Par conséquent, j’y suis allée en décembre. Mais le reste de l’année, Prague reste magnifique. Les pics de touristes sont bien sûr en été, où il est compliqué de traverser le pont Charles.

Le coût

Pour encore quelques années, la monnaie officielle est la couronne tchèque. Au moment où j’écris cet article, 1€ ~ 27 CK.

Concernant le coût de la vie, il est moins élevé en République Tchèque qu’en France. On peut assez facilement trouver des hébergements ou des restaurants de très bon prix.

Les transports

Pour ma part, j’ai visité Prague à pied. L’unique moyen de transport que j’ai utilisé est la navette de l’aéroport au centre-ville. Autrement, le centre-ville est assez petit pour se promener et tout visiter à pied.

Si vous souhaitez prendre le bus ou le tram, sachez que des billets 24h, 48h et 72h existent et que leurs tarifs sont très avantageux.

Mes coups de cœurs à Prague

  • La vieille ville

La vieille ville de Prague est inscrite au patrimoine de l’Unesco et lorsqu’on y déambule, on comprend pourquoi. Elle mélange les monuments historiques et les ruelles étroites avec les bâtiments des années 90 et les avenues commerciales. De plus, sa taille humaine permet de s’y promener à pied. Les panneaux d’indications sont clairs et partout, du coup il est facile de trouver ce que l’on cherche!

  • L’horloge astronomique

    Horloge astronomique Prague

C’est sans doute le monument qui m’a le plus marqué à Prague. L’horloge astronomique est facilement repérable. Elle se situe sur une des deux tours de la place de la vieille ville. Pour l’observer, c’est assez facile puisqu’elle est à hauteur d’homme. On peut donc aisément l’admirer et voir tous les détails qui la composent (notamment les 12 cadrans!).

Lorsque le carillon sonne l’heure pile, un mécanisme s’enclenche et un petit spectacle de marionnettes se met en place. Cependant attention, durant une partie de la nuit, les heures ne sont pas sonnées. Il n’y a donc pas de défilés de marionnettes.

 

 

 

  • Le marché de Noël

Le marché de Noël de Prague est réputé pour être l’un des plus beaux. Et croyez-moi, il est magnifique. Les décorations, les illuminations, l’ambiance: tout est là (même le froid!). Le plus spectaculaire reste pour moi, l’immense sapin à la place de la vieille ville. On trouve des marchés un peu partout en ville ainsi que dans le château de Prague.

Marché de noel Prague

Les stands des marchés sont très variés. Il y a bien sûr de quoi manger/boire, des décorations de Noël, des jouets, des objets artisanaux, etc.

  • Le pont Charles

Comment parler de Prague sans parler du fameux pont Charles ? Ce pont traverse la Vltava et relie les deux rives de la vieille ville. Il est orné de statuts tout son long et possède une tour à chacune de ses extrémités. De nuit ou de jour, le pont offre une belle vue sur la vieille ville. Je vous recommande de le traverser en pleine nuit et en plein jour, la Prague est vraiment différente.

Pont charle nuitPont charle jour

  • La statue de Kafka

Et pour être plus précise, je vous parle de la statue de la tête de Kafka. Cette statue est assez insolite. Je tenais à la voir, mais surtout lorsqu’elle bouge! Je ne vous parle pas de faire un tour sur elle-même ou juste d’être articulée. La statue est constituée de plusieurs couches/lamelles et c’est elles qui tournent. L’effet final est très réussi et je suis restée un moment de cette tête à l’observer.

kafka

Que faire/voir ?

  • Le château de Prague

Il est aussi connu et incontournable que le pont Charles. Le château de Prague est en réalité un peu plus qu’un simple château. C’est une petite ville dans la ville. On peut bien sûr visiter le palais royal, d’ailleurs avec de la chance vous y verrez la famille royale, mais aussi d’autres monuments. Je pense notamment à la cathédrale avec ses vitraux, mais surtout la porte dorée. Vous pouvez aussi voir cette porte et certains vitraux de l’extérieur.cathédrale chateau de prague

  • La maison municipale et la tour poudrière

Si je parle de ces deux bâtiments dans le même paragraphe c’est parce qu’ils sont côte à côte. Leurs architectures sont totalement opposées. La maison municipale est décorée de peintures et raffinée alors que la tour poudrière est imposante et sombre. Si ce mariage peut surprendre au premier regard, il résume bien à mes yeux la capitale tchèque. Tous les types de bâtiments sont présents et mélangés dans la ville.

maison municipale et tour poudrière

  • La tour Pétrin

En bonne française, la première fois que j’ai vu la tour Pétrin, j’ai pensé « Mais ils ont copié NOTRE tour Eiffel?! ». Et oui, enfin non. Il s’agit plus d’un hommage qu’une copie. D’ailleurs, la pointe de la tour Pétrin est à la même hauteur que la pointe de la tour Eiffel. Si vous montez en haute de la tour, vous aurez une vue panoramique sur Prague. Cela récompensera la petite grimpette qu’il faut faire pour y accéder!

  • Le quartier Juif

Ce quartier au nord de la vieille ville recèle plusieurs belles surprises. Prendre du temps pour le visiter est un vrai plaisir. Cependant, ce que j’y ai préféré c’est le cimetière juif. Il est le plus ancien d’Europe. Sur le papier, ça peut sembler glauque de visiter un cimetière. Pourtant, sa visite est intéressante et mémorable. Bien sûr la visite doit se faire dans le calme et le respect, ça reste un cimetière!

 

  • Mala Strana

Au pied du château de Prague, ce quartier est une perle architecturale. Ses maisons colorées, ses ruelles étroites ou ses immenses bâtiments sont les clichés des vieilles villes. Même si ce quartier ne possèdent pas de monuments m’ayant marqué, s’y promener est plaisant.

  • Le Spa Beerland

Si j’ai bien un regret concernant mon week end à Prague, c’est bien le Spa Beerland. Je n’ai pas pu y aller! Ne faites pas la même erreur que moi, réservez en avance et même plusieurs semaines en avance.

SI vous ne connaissez pas, ce spa est fait pour les amateurs de bières. Vous pouvez y prendre des bains au houblon, déguster des bières ou se détendre au sauna. Ça y est, vous avez envie d’y aller ? En plus, petit bonus: les bains au houblon auraient des vertus thérapeutiques!

  • Les maisons dansantes

Ce surnom leur vient de leurs architectures. Lorsqu’on les regarde, on peut effectivement penser qu’elles dansent. Les maisons dansantes ont été construites dans les années 90. Elles sont donc récentes comparé au reste de la ville. Cette construction moderne peut plaire ou déplaire, mais elle ne laisse pas indifférente!

maisons dansantes

  • Voir un spectacle à l’opéra

Dans la catégorie des incontournables à Prague, je vous propose d’aller voir un spectacle à l’opéra! La ville est réputée pour ses opéras, ses pièces de théâtre ou ses spectacles en tous genres. La culture est partie intégrante du quotidien pragois. Une excellente manière de vivre « comme un local ».

  • Manger un trdelnik

Avis aux gourmand(e)s et aux accros du goûter, je vous conseille de manger au moins une fois un trdelnik! Cette pâtisserie se mange chaude et saupoudrée d’un mélange de sucre-cannelle. On peut trouver des variantes avec de la chantilly, confiture ou chocolat! Il s’agit d’une pâte qu’on roule autour d’une sorte de rouleau à pâtisserie. Ensuite, on la fait cuire au-dessus de braises brûlantes. Et croyez-moi, c’est une tuerie!

trldenik

 

Mes impressions

Vous vous en doutez, j’aime vraiment cette ville. Avant mon départ, on m’avait beaucoup parlé de Prague, je n’ai pas été déçue. Elle est remplie d’histoire, belle et vivante. Sa taille humaine m’a immédiatement mise à l’aise. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir aussi bien de jour comme de nuit. Je vous recommande vivement de la visiter aussi de nuit. Prague est totalement différente et les monuments semblent s’être transformés!

Et vous que pensez-vous de Prague? Plutôt de jour ou de nuit ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge