Québec
Carnets de voyages

Tadoussac, Québec: traverser le pays pour observer les baleines

Le Québec est réputé, à juste titre, pour ses immenses parcs naturels, ses paysages somptueux et sa riche faune. Ses activités de plein air sont presque infinies : randonnées dans les parcs, promenades en kayak, remontée de fjords à bateau, trek à vélo, observation de caribous ou de baleines, etc. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette dernière: l’observation d’animaux marins.

Quand ?

Les animaux marins peuvent être vus la moitié de l’année: de mi-mai à mi-octobre. Le mois le plus propice pour les apercevoir est septembre. Sachez aussi que ces animaux se montrer plus facilement durant les moments calmes. Vous aurez plus de chance d’en voir au petit matin qu’en milieux de journée.

Quelles espèces d’animaux marins?

On est tous d’accord : voir c’est animaux sauvages c’est bien, les reconnaître c’est encore mieux! Je ne vais pas vous détailler toutes les espèces que vous êtes susceptibles d’apercevoir avec leurs caractéristiques propres. Je vais seulement vous illustrer les 4 espèces que j’ai pu voir majoritairement.

  • Le phoque: Il est très simple à reconnaître et généralement bien connu. Le phoque nage rarement seul et aime nager le long des bateaux.

phoques

  • Le dauphin: Pour lui aussi, il n’y a en général pas difficulté à le reconnaître. Son aileron dorsale, sa nage en groupe le rend facilement identifiable.

dauphin de sétubal

  • Le béluga: Il est moins connu que le dauphin ou la loutre et pourtant on le reconnaît à coup sûr! Sa peau entièrement blanche, son immense « bosse » sur son front sont les signes distinctifs.

beluga

  • Le rorqual: Et voici la baleine que l’on souhaite tant apercevoir! Ses souffles peuvent monter jusqu’à 5m de haut! Si vous êtes chanceux, vous verrez sa nageoire caudale lors de ses plongeons. C’est d’ailleurs grâce à elle, que les scientifiques les identifient. Et si vous êtes beaucoup chanceux, vous verrez un rorqual faire son saut!

rorqual

 

Où?

Le meilleur endroit pour voir les animaux marins est Tadoussac. Ce petit village est situé au croisement des fjords du Saguenay et du fleuve Saint Laurent. A partir d’ici, le fleuve est assez grand pour les baleines et l’eau commence à être salée (comme celle de l’océan): idéal pour ces cétacés!

carte tadoussac

Pour aller à Tadoussac, il n’y a pas une infinité de solutions. Vous pouvez louer une voiture ou co-voiturer et y aller par vous-même. La deuxième solution est de prendre le bus. Des navettes journalières existent entre Québec Ville et Tadoussac. Si vous venez de Montréal, il faut changer de bus à Québec Ville.

Comment?

Une fois arrivés à Tadoussac, vous aurez l’embarras du choix pour voir ces animaux. Des excursions sont organisées et faciles d’accès. Si vous n’êtes pas trop à l’aise sur l’eau, je vous conseille de choisir une excursion en bateau. En général, il s’agit de l’excursion organisée la moins chère. L’avantage est que vous n’êtes pas secoués par les vagues et vous pouvez vous abriter du vent et du mauvais temps. Par contre, l’inconvénient est que vous êtes en groupe de 30-40 personnes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’eau, vous pouvez prendre le zodiac. Des K-way sont prêtés par les organisateurs, mais je vous recommande tout de même de vous habiller chaudement. Contrairement à l’excursion sur un bateau, en zodiac vous serez en petit groupe (moins de 10 personnes). Malheureusement, le tour d’observation en zodiac est plus coûteux que celui en bateau.

Ami(e)s sportif, vous souhaitez vous aussi, admirer les animaux marins ? Vous pouvez le faire durant une promenade en kayak de mer! L’activité peut être un peu difficile pour les néophytes, mais si vous en avez déjà fait il n’y aura pas de problème. J’aime particulièrement l’excursion en kayak puisqu’elle n’émet pas de pollution sonore (dangereuse pour les animaux). Le prix est souvent un frein pour cette activité puisqu’elle est la plus chère des trois excursions organisées.

Pour les budgets très serrés, il y a une solution pour observer les animaux gratuitement. L’endroit idéal pour avoir une chance de les voir depuis la berge est à côté du phare de Tadoussac. Ce phare est accessible à pied depuis le centre-ville de Tadoussac (balade très facile). Une fois arrivés, il suffit de vous installer et de patienter. Je vous conseille de prendre des jumelles. En effet, les animaux peuvent être assez éloignés par rapport à la berge et difficiles à apercevoir.

 

Petit bonus : les autres attractions de Tadoussac

Tadoussac est une toute petite ville, et pourtant il n’y a pas que l’observation des baleines à faire!

Tout d’abord, avant de partir à la recherche des animaux marins, faites un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup sur les animaux marins et de vous sensibiliser à leur environnement. C’est un lieu intéressant lorsque l’on souhaite mieux comprendre les animaux que l’on observe!

La chapelle des indiens est sans doute l’attraction la plus populaire de Tadoussac. En effet, il s’agit de la plus vieille chapelle en bois du Canada. Elle date de 1757 et est classée monument historique national. A l’intérieur, vous pouvez vous installer pour regarder un film racontant son histoire. Pensez aussi à faire un tour dans le cimetière et jetez un coup d’œil aux dates sur les tombes.

Pour les marcheurs, vous pouvez randonner dans les fjords du Saguenay. La ville se situe à l’entrée et les fjords sont accessibles à pied. Il est même possible de faire du stop pour aller plus loin dans les fjords et revenir à pied! La route qui les longent est très fréquentée, vous trouverez des véhicules sans problème. Les circuits sont accessibles à tous et les magnifiques paysages sont au rendez-vous.

Elles sont souvent comparées aux dunes du Pilat, et lorsque je les ai aperçues, j’ai compris pourquoi. Les terrasses marines leurs ressemblent, avec la végétation en plus. Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’elles ne sont pas visibles de la route! Et pour cause, depuis la route, vous êtes sur leurs sommets. Il faut vous approcher du bord de la dune pour l’apercevoir.

Être sur les terrasses marines est impressionnant et offre une belle vue sur le fleuve Saint Laurent. Cependant, si vous voulez les voir entièrement, je vous recommande d’aller à l’observatoire des oiseaux. De là, vous pourrez admirer les dunes et, avec de la chance voir des oiseaux.

Maintenant vous savez tout sur Tadoussac et ses animaux marins! Et vous quels sont vos spots favoris pour voir des baleines? Êtes-vous déjà allés à Tadoussac ?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

2 commentaires

  • Louky

    Salut
    merci pour ton bel article sur le village de Tadoussac, un des plus beaux du Québec
    Si je peux me permettre je voudrai juste corriger deux ou trois petites perles qui s’y sont glissées ..
    Je n’ai pas la prétention de tout connaitre ou savoir .. seulement Tadou c’est mon chez nous du Québec ! j’y ai vécu plus de 10 ans et j’y retourne souvent depuis que je suis redevenue nomade
    La première: le fleuve offre à ses visiteurs marins une grande abondance de nourriture et c’est la raison de la présence des 13 espèces de cétacés qu’on y retrouve.. tu as choisis de nous parler des rorquals, et une petite précision s’impose pour eux : il y a quatre sortes de baleines qu’on nomme rorquals : le petit, le commun , le bleu et le rorqual à bosse ..et les différences sont …de tailles
    Si un petit (comme son nom l’indique) est de petite taille (6-9m) versus le commun (18-21m) et la bleue surtout (20-25m jusqu’à 30) , c’est un peu le joueur de la famille c’est souvent lui qui fait le fou et qui saute partout (et c’est souvent lui qu’on voit de pointe de l’ilet ou de pointe rouge ) ..lui et son cousin le rorqual à bosse..plus gros (11-13m).. les autres se voient juste du dos sauf lorsque la bleue plonge là c’est sa queue qu’on voit
    deuxième petite correction .. il n’y a pas de phare à Tadoussac, le phare il est au large! ce qu’on appelle la toupie du Haut Fond Price .. j’ai pris du temps à comprendre que en fait tu parlais probablement de la pointe de l’Ilet et le bout de « presqu’ile qui est à l’embouchure du Saguenay (la structure métalique qui y est érigée n’est pas un phare, c’est une balise) .. Il y a aussi un deuxième endroit propice à l’observation terrestre au village c’est la pointe rouge .. à l’autre bout de la baie, à gauche quand tu es face à la mer, les rochers qui marquent la fin de la plage ..
    les dunes.. à Tadou il y en a deux: une à droite de la route qu’on ne voit pas parce que, comme tu le dis si justement on roule dessus, et l’autre qu’on appelle les petites dunes à gauche de la route un peu avant d’arriver aux grandes dunes … et oui la végétation repousse de plus en plus sur nos dunes car c’est devenus un parc protégé et on n’a plus le droit de jouer dans le sable comme avant ou on faisait du ski sur sable dans les dunes l’été (c’est pas plus mal pour certaine trucs comme les 4 roues) Et oui les dunes peuvent être un super spot d’observation des oiseaux surtout à l’automne et au printemps car Tadoussac est une passe migratoire importante et de nombreuses espèces nordiques y traversent le fleuve là
    le 4 ème point est pour les moyens de rejoindre Tadoussac ..effectivement il y a des bus entre Québec et Tadoussac mais aussi entre Saguenay et Tadoussac et depuis la Côte- Nord (Baie-Comeau, Sept Iles) et il y a pour les bourses les moins argentées une super agence de covoiturage qui s’appelle Amigoexpress..
    pour le reste j’espère que tu as apprécier le séjour au village et que tu as vu plein de baleines et d’oiseau et que tu as apprécier ton séjour .. as tu pris le temps de te baigner au lac de l’anse à l’eau?

  • sabrina

    Merci pour les précisions ! J’essaie au maximum d’être juste dans mes propos mais c’est pas toujours évident. J’ai vraiment adoré Tadoussac et je pense y retourner un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge