salar uyuni
Réflexions de voyage

Ma rencontre avec cette guerrière

Lorsqu’on parle du voyage, on parle souvent des découvertes culturelles, des nouvels horizons, des aventures, des mésaventures et des rencontres. Et en 15mois de voyage, il y a une rencontre qui m’a transformée à jamais.

J’ai embarqué dans cet avion ce 14 août 2018 pleine de doutes et de craintes. Comment je vais faire s’il se passe ça ? Et s’il m’arrive ça ? Et si, et si, et si… J’avais imaginé assez de situations catastrophiques pour écrire une science fiction de 3 tomes. L’avion ne s’étant pas écrasé, j’ai atterri à Rio de Janeiro entière à 4h du matin. Épuisée par le vol et le décalage horaire, je vais directement à mon hostel et dépose mes affaires pour ensuite aller sur la plage de Copacabana. Et là, je vois ce magnifique spectacle : la plage déserte et le lever de soleil. Yep, je l’avais fait. J’étais partie, sans billet retour. Assise sur cette plage je réalise ce qui se passe : je vais voyager pour je ne sais pas combien de temps et seule sur ce continent sans savoir parler un mot d’espagnol. Moi qui adorais avoir tout de planifié, je n’avais pas de plan cette fois. Pourtant, j’étais redevenue sereine et heureuse.

Bien sûr, ce voyage ne s’est pas fait sans mésaventure, mais c’est à ce moment que je l’ai rencontrée. Une vraie guerrière sur laquelle je pouvais compter. Elle était là à chaque fois que j’ai eu besoin d’elle. Elle a géré les situations calmement ou a fait explosé sa rage quand il le fallait. Elle est restée souriante et calme au guichet de l’aéroport quand j’ai loupé son vol pour l’île de Pâques lorsque la femme me faisait tourner en bourrique. Elle a hurlé sur ce mec relou à la plage pour qu’il arrête de m’harceler. Qui est cette femme ? C’est moi. Je ne connaissais pas cet aspect de ma personnalité. Moi qui pouvais manquer cruellement de confiance en moi, je me suis levée, j’ai hurlé sur ce mec devant tout le monde. Moi qui paniquais quand rien ne se déroulait comme prévu, je suis restée d’un calme olympique à ce guichet à l’aéroport. Je ne me reconnaissais pas. Et pourtant, c’était bien moi qui agissais ainsi.

Je me suis rencontrée grâce à ce voyage. J’ai découvert un tout nouveau aspect de ma personnalité. J’ai surmonté des choses toute seule alors que je m’en serais cru incapable avant. Comment j’ai fait ? Quel est mon secret ? Eh bien, j’avais pas le choix. J’étais seule à l’aéroport, je devais le faire seule alors je l’ai fait. J’étais seule sur cette plage, personne ne venait à mon aide, alors je me suis défendue toute seule. Et même si sur le coup, j’aurais voulu que quelqu’un soit là pour m’aider, aujourd’hui je suis contente d’avoir été seule. Maintenant je sais que j’en suis capable. Maintenant, j’ai moins peur quand je suis seule car je sais que s’il le faut, cette partie de moi viendra m’aider. Je ne parle pas de me mettre dans des situations dangereuses, juste de pouvoir faire ce dont j’ai envie sans avoir (trop) peur.

Cette rencontre avec moi-même a changé ma vie à jamais car elle m’a donnée confiance en moi et j’embrasse plus volontiers les challenges et nouvelles expériences à présent.

En attendant notre prochaine rencontre, repose toi bien ma guerrière.

Ton hôte,

Sabrina

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge