Carnets de voyages

Irlande – Road Trip autour de l’île par le Wild Atlantic Way

 

Verte, sauvage, surprenante, imprévisible, beaucoup d’adjectifs ont été utilisés pour me décrire l’Irlande avant mon départ. Et pourtant, rien ne m’a préparé à la claque que j’ai prise une fois là bas. Des plaines vertes aux montagnes, des plages bleues turquoises aux falaises, je suis tombée sous le charme de cette île durant mon road trip.

 

L’itinéraire du road trip en Irlande

Afin de découvrir un maximum l’Irlande, j’ai fait un road trip en longeant ses côtes dans le sens des aiguilles d’une montre:

Mon itinéraire du road trip en Irlande
Mon itinéraire du road trip en Irlande

 

Cet itinéraire comporte 8 arrêts:

De Cork à Derry, il existe une route touristique longeant les côtes: le Wild Atlantic Way. Elle suit les petites routes irlandaises et permet de découvrir des endroits à voir ou visiter dont je serais passée à côté autrement. Cette route, même si elle est touristique, permet de sortir des sentiers battus par endroits. On peut comme ça, découvrir un peu l’arrière pays et abandonner un peu les touristes par moment. Par contre, un inconvénient est qu’il faut prévoir une petite voiture si vous souhaitez emprunter ce trajet. Certains passages ou accès sont très étroits et j’ai été plusieurs fois heureuse d’avoir une petite polo. En conclusion: 4X4 et SUV sont à éviter!

wild atlantic way
Panneau du wild Atlantic Way

Attention: si vous prenez cette route, soyez patient! Cet itinéraire évite l’autoroute et certaines routes sont étroites et sinueuses. Vous ne roulerez pas à 90km/h (même lorsque le panneau de limitation de vitesse vous y autorise). De plus, rappelez-vous qu’en Irlande vous roulez à gauche et que le volant est à droite. Même si l’on s’y habitue vite, le début n’est pas toujours évident, surtout en ville.

Mes coups de cœur

  • Le Ring of Kerry

Situé dans le Sud-Ouest de l’Irlande, le Ring of Kerry (anneau de Kerry en français) est un circuit d’environ 170km. Malheureusement, je n’ai pas fait le tour entier mais seulement la partie proche de Killarney. Malgré cela, j’ai eu un avant-goût et ce que j’ai découvert m’a énormément plus. Les paysages sont magnifiques et variés. Qu’il s’agit de forêts ou de villages typiques irlandais, le Ring of Kerry permet de voir la diversité qu’offre l’Irlande. Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de faire tout le tour de l’île, je vous recommande vivement de le voir.

Ladies' view - Irlande

 

  • Le Connemara

Michel Sardou l’a rendu célèbre avec sa chanson. Cela explique, en partie, la forte concentration de français dans ce coin de l’Irlande. L’autre raison est spécialement pour les randonneurs. Le Parc National du Connemara n’offre que 3 randonnées possibles (de 1km à 6km). Cependant, une fois arrivée au point de vue, vous avez une vue à 360° sur le Connemara. Je vous laisse juger de la beauté des paysages.

Vue sur le Connemara

 

  • Le Donegal

Souvent délaissé des touristes, le Donegal montre l’arrière pays. Loin des circuits et endroits touristiques, vous y découvrez l’Irlande traditionnelle et authentique. Dans ce comté, vous trouvez plus facile de petits villages avec leurs magasins remplis de produits locaux. J’ai d’autant plus apprécié cet endroit que la suite de mon séjour se déroulait dans de « grandes » villes. Cela m’a permis de profiter encore un peu de nature avant d’entrer dans un environnement plus citadin.

donegal

  • Les pubs

Comment vous parlez de l’Irlande sans aborder les pubs ? Les amateurs de bières (dont je fais partie je l’avoue) ne manqueront pas de les visiter. Cependant, je recommande aussi aux autres d’y faire un tour. L’ambiance y est chaleureuse et festive grâce aux musiciens qui prennent place le soir et une partie de la nuit. De plus, ils sont incontournables pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la culture irlandaise. La musique irlandaise y est jouée et il est parfois possible d’y manger des plats irlandais (et pas seulement du fish & chip!). Et puis, quel meilleur endroit qu’un pub pour rencontrer des irlandais?

Guiness

 

A voir / à faire en plus en Irlande

  • Dublin

De taille humaine, Dublin est une capitale à laquelle je me suis attachée rapidement. Même si sa petite taille peut être un point négatif pour certain, les choses à voir et à faire sont nombreuses (voir l’article Dublin pour un week end).

cathedral st patrick

 

  • Galway

Bien que plus petite que Dublin, cette ville possède une ambiance qui lui est propre. J’ai vraiment adoré cette ville avec ses nombreux spectacles de rues (magiciens, musiciens, etc.) qui donnent envie de trainer jusque tard le soir. De plus, Galway se situe à l’entrée du Connemara et des navettes y sont organisées pour se rendre aux Iles d’Aran. Par conséquent, cette ville est un bon endroit pour séjourner quelques jours et rayonner dans les alentours.

galway

 

  • Les Cliffs of Moher

Probablement l’endroit le plus visité de la République d’Irlande, les Cliffs of Moher (ou falaises de Moher) coupent le souffle. La hauteur des falaises est vraiment impressionnante et on peut s’y promener un peu. De plus, malgré la concentration de touristes très importante, il est possible de trouver des endroits moins fréquentés.

En prime, les adeptes de photo à sensations fortes se feront un malin plaisir de poser au plus près de la falaise.

Cliff of Moher

 

  • Le Burren

« C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer »

Je vous accorde que cette citation dépeint une mauvaise image du Burren. Pourtant, une fois là bas, on s’aperçoit qu’elle le décrit bien. Par contre, cela ne lui enlève en aucun cas son charme. Son paysage est d’autant plus surprenant qu’il est très contrasté avec le Kerry ou le Connemara. Bref, même si vous n’y faites que passer en voiture, prenez votre temps et profiter du paysage. Il est unique, même en Irlande.

burren

  • Les îles d’Aran

Les îles d’Aran sont composées de 3 îles. La plus « grande » (13km²…) se nomme Inis Mór. L’accès se fait par ferry ou par avion, mais en aucun cas vous ne pouvez emmener votre voiture avec vous. Heureusement, sur place vous trouverez des locations de vélos, des tours en mini bus ou en calèche pour vous faire visiter l’île. Pour information, malgré sa taille de l’île et mon vélo loué, je n’ai pas tout vu en une seule journée. Si vous le pouvez, passez une nuit sur l’île. De plus, plusieurs voyageurs m’ont dit que l’ambiance le soir sur l’île est sympa et les locaux très accueillants.

iles d'aran

 

 

Vidéo de mon road trip

 

 

Et vous quels sont vos coups de coeurs pour cette île? Quels sont vos incontournables?

 

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge