campagnario
Carnets de voyages

Tour du monde: Argentine

Après le Chili, je poursuis mon périple en Argentine. Mon programme est surtout de la randonnée avec des paysages à couper le souffle! Prêt à en prendre plein les mirettes ?

Etape 1 : Bariloche

En Argentine, Bariloche c’est le début de la Patagonie. Cette station de ski est une mise en bouche idéale pour la randonnée, mais aussi un lieu parfait pour faire vos éventuels achats d’équipements. Pour ces derniers, vous avez un large choix de magasin au centre-ville, toutes les marques et tous les prix sont là.

Concernant les randonnées, je vous en présente 4 qui m’ont particulièrement plu.

  • Cerro Campagnariocampagnario

Ce premier sommet est le plus connu et le plus facile de Bariloche. Il est accessible par télésiège ou à pied après 45min de marche. Le point de vue de ce sommet est totalement aménagé avec un café, une terrasse, etc. et offre une très belle vue sur les montagnes et lacs environnants.

  • Cerro Llao Llao

Moins connu et moins touristique, le Cerro Llao Llao offre pourtant une belle vue. Avant ou après avoir profité de la vue, vous pouvez faire une halte à la plage Llao Llao qui est dans les environs.

  • Cerro Bella Vista

Contrairement aux deux autres randonnées, celle-ci est pour la journée. Elle est plus dure physiquement que les deux autres avec 1 000m de dénivelé. Cependant, elle offre une magnifique vue à 360° sur les montagnes environnantes et Bariloche.

  • Refugio Emilio Frey

emilio freyCette randonnée se fait aussi sur la journée. Cependant, contrairement aux autres randonnées, celle-ci n’offre pas de vue sur Bariloche, mais vous permet d’accéder au Refugio Emilio Frey et son glacier.

Etape 2 : El Chalten

El Chalten est réputé pour son glacier et son sommet : le Fitz Roy. Ceux-ci sont accessibles à pied par plusieurs chemins de randonnée dont la difficulté et la durée varient en fonction de vos envies et forme physique. Il a y aussi plusieurs lacs dans les environs qui valent le coup de s’y attarder un peu.

L’accès au parc national d’El Chalten est gratuit et se fait à pied depuis la ville. Ainsi, vous pouvez entrer et sortir librement du parc sans aucun problème et, selon vos souhaits.

fitz roy

Hébergement

De manière générale, en Patagonie tout est cher l’hébergement inclut. L’hostel avec le meilleur rapport qualité-prix que j’ai pu trouver c’est le Kospi posada bed and breakfast. Le petit déjeûner est inclus, l’hostel possède uniquement des dortoirs et le wifi est disponible uniquement dans la salle commune. L’hostel est proche du centre-ville, en même temps, la ville est si petite que tout est proche du centre-ville. Je vous recommande cet hostel si vous cherchez un endroit sympa à El Chalten.

Etape 3 : El Calafate

Comme El Chalten, El Calafate est principalement réputé pour une chose : le glacier Perito Moreno. Cependant, les similitudes s’arrêtent ici. Pour accéder au parc, il est nécessaire de prendre un bus et de payer l’entrée du parc (700ARS). Par conséquent, selon votre budget, je vous conseille de bien choisir les excursions que vous désirez faire.

El Calafate est une petite ville. Sa rue commerçante/principale est remplie de commerces en tout genre et en agences de voyages. C’est parfait si vous avez besoin d’acheter des équipements de randonnée ou si vous cherchez des informations pour visiter les environs.

perito moreno

Hébergement

L’hostel que je vous recommande est un peu excentré, mais il est géré par une famille très chaleureuse et accueillante. L’hostel Ailen possède les équipements de base : cuisine, dortoir, internet, etc. Concernant le petit déjeuner (inclus et fait maison pour information), il est possible de le demander plus tôt si vous devez partir avant 7h. Ceci est très arrangeant si vous devez prendre un bus ou partir pour une excursion à la journée.

Etape 4 : Les chutes d’Iguazu

iguazuLes chutes d’Iguazu font partie des sites touristiques les plus connus en Amérique du Sud et rejoignent ainsi le Macchu Pichu, l’île de Pâques, le lac Titicaca, etc. Les chutes sont composées de 275 cascades et s’étendent sur 3km. Ces deux aspects les rendent aussi exceptionnelles qu’impressionnantes. Une autre caractéristique insolite est qu’elles se trouvent sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Par conséquent, il est possible de les visiter du côté brésilien et du côté argentin. Et si je peux vous donner un conseil, c’est de faire les deux (il faut compter à minima 1/2j pour chaque côté) et de ne pas oublier votre passeport. Depuis le Brésil, vous verrez les chutes dans leur intégralité et depuis l’Argentine vous les verrez du dessus serez plus proche d’elles.

Dans mon cas, j’ai visité les chutes depuis l’Argentine. Pour s’y rendre c’est très simple, il suffit d’aller à la gare routière de Puerto Iguazu et vous trouverez plusieurs compagnies de bus qui vous conduiront aussi bien du côté argentin que brésilien. Les bus partent toutes les 30min environ et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, vous pouvez venir quelques minutes avant le départ du bus.

Sachez aussi que lors de la visite des chutes vous serez trempés à cause des cascades, pensez à protéger vos affaires et appareils électroniques qui ne sont pas étanches (passeport, smartphone, appareil photo, etc.).

Etape 5 : Buenos Aires

La capitale de l’Argentine est le lieu idéal si vous souhaitez faire la fête et découvrir les soirées argentines. Le quartier de Palermo est le quartier le plus connu pour ses soirées et festivités. Ce quartier est aussi réputé pour son street art. Un peu partout en vous y promenant vous pourrez admirer les façades des bâtiments peintes plus ou moins artistiquement.

La ville possède aussi des places et monuments incontournables : la plaza Mayo, les docks, l’obélisque, la plaza san Martin, le cimetière Recoleta, etc. Cependant, un lieu insolite à visiter à Buenos Aires est la 2nd plus belle librairie au monde : El Ateneo – grand Splendid. Cette librairie est dans un ancien théâtre et offre un magnifique cadre.

Hébergement

Comme dans toutes les grandes villes, Buenos Aires possèdes des dizaines d’auberges de jeunesse avec un bon rapport qualité/prix. J’ai choisi le 06 Central hostel. Il est situé dans le centre-ville, proche des transports en commun. Tous les services de bases sont là : petit déjeuner, internet, cuisine, etc.

Coup de food

  • El Chalten : Beer & Burger

Le nom du restaurant est assez clair pour vous faire une idée de qu’il propose : des burgers (fait maison) et de la bière (locale), le tout à un prix abordable. Après plusieurs jours de randonnée, c’est tout ce qu’on demande !

  • Buenos Aires : Puerta Roja

Comme dit plus haut, Buenos Aires est réputé pour sa vie nocturne. Un endroit sympas pour en profiter c’est la Puerta Roja. Ce bar propose un large choix de bières artisanales ou non et vous pouvez y manger des plats basiques, mais fait maison. Idéal pour entamer la soirée !

Budget

  • Depuis août 2018, l’économie de l’Argentine est désastreuse. C’est terrible et très dur pour les habitants de vivre ainsi. Cependant, pour les touristes, tout est devenu moins cher en Argentine. Cela explique pourquoi mon budget initial est si bas et comment j’ai pu tenir ce budget.
  • Budget objectif : 1299 ARS (~ 30€ en décembre 2018)
  • Budget réalisé : 1057 ARS (~ 24€ en décembre 2018)

Et voilà, c’est déjà la fin de mon périple en Argentine et en Amérique du Sud ! La prochaine destination est LE lieu parfait pour fêter nouvel an ! Une idée ?;)

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge