Carnets de voyages

Tour du monde: La ville de Mexico

La ville de Mexico est la plus grande ville du pays et aussi une de mes préférées d’Amérique Latine. Bien qu’elle soit immense que je ne sois pas une fan des villes, j’y ai trouvé une ambiance chaleureuse et un sentiment de sécurité (même en voyage seule). J’y ai passé en tout une dizaine de jours ce qui m’a permis de prendre mon temps tout en pouvant voir les incontournables de la capitale mexicaine.

1. Le centre-ville historique

Le centre ville recèle plusieurs merveilles à découvrir à pied, si vous aimez la marche. Tout commence bien sûr sur la place centrale, Zocalo avec la cathédrale et le palais national. Juste derrière la place, se trouve des anciennes ruines mayas, le Templo Mayor. Ensuite vous pouvez marcher jusqu’aux Beaux Arts (Bellas Artes) pour visiter le musée ou profiter du parc.

CDMX_bellas artes

Si vous souhaitez avoir une vue sur la ville, n’hésitez à monter en haut de la Torre Latinoamerica.

2. Xochimilco

Un peu au sud de la ville de Mexico, se trouve les jardins aquatiques de Xochimilco. Ces jardins ne se visitent qu’en bateaux et il est possible de faire des visites plus ou moins longues selon vos envies. Une fois sur l’eau, vous pouvez voir les différentes îles, certaines très belles, d’autres très… bizarres. Comme « l’île aux poupées » qui fait plus penser à un film d’horreur qu’à une visite de jardins aquatiques.

A part cela, durant votre visite, d’autres bateaux n’hésiteront pas à vous interpeller pour vous vendre à manger, à boire ou bien même des Mariachis pour vous jouer un petit air de musique !

3. Chapultepec

Chapultepec est un parc immense, sans doute LE parc à faire dans la ville de Mexico. S’il est très agréable de s’y promener, vous pouvez aussi profiter du lac (lago de Chapultepec) et de son château (castillo del Bosque). C’est un excellent lieu si vous êtes à la recherche d’un petit coin de nature.

4. Le Musée de Frida Kahlo

Frida Kahlo est LA figure emblématique du Mexique. on trouve son visage absolument partout : dans les magasins de souvenir, sur les vêtements, les porte-clés, etc. Il est dont logique que cette artiste possède un musée pour elle. Ce musée est tout simplement sa maison ! Vous pouvez la visiter et y découvrir certaines de ces œuvres mais aussi son histoire. Par contre, je vous conseille d’acheter vos billets quelques jours en avance par internet. Le musée est tellement populaire qu’il est parfois difficile d’avoir le créneau que l’on souhaite.

5. Zone archéologique de Teotihuacan

La zone archéologique de Teotihuacan n’est pas dans la ville de Mexico mais à une heure en bus (vers le nord). Vous pouvez cependant y accéder très facilement depuis le terminal de Mexico, Central Norte, puisqu’un bus direct part toutes les 15mins.

Une fois arrivé, la première que vous voyez est le temple du soleil. Le plus grand du site et le seul sur lequel vous pouvez monter au sommet. Le temple de la lune est plus petit et vous pouvez n’y montez qu’à moitié. Pour ma part, ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’est la visite des ruines des temples. On peut y voir des fresques d’origines sur les murs des temples avec quelques explications. Si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez prendre un guide sur place. Il y en a tellement qu’il est facile d’en trouver un dans la langue que vous désirez.

6. Tepotzotlan

Tepotzotlan est un petit village à 45min au nord de la ville de Mexico. Ce village est si petit qu’il n’y a que deux choses à voir : son église et son parc (qui sont au même endroit) et son aqueduc (à l’extérieur du village). Cela reste pourtant intéressant à visiter surtout si vous souhaitez un peu sortir de la ville de Mexico.

Voilà pour mes endroits préférés ! Bien sûr il reste plein d’autres lieux à visiter, d’innombrables musées à voir , etc. Mais j’ai dû faire un choix pour ne pas avoir un article trop long. De plus, le reste du Mexique, du Chiapas au Yucatan, offre tout autant de merveilles à découvrir.

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge