Week end à...

Week end à Amsterdam: quoi faire? quoi voir?

Amsterdam est célèbre pour ces canaux et son quartier rouge. Mais au-delà de cela, je n’avais pas vraiment d’idées pour les autres attractions. Donc le meilleur moyen de me faire une idée sur la ville, c’est d’y aller!

Comment s’y rendre ?

Comme pour toutes les capitales, Amsterdam est très bien desservi par les transports en commun. Pour moi, le transport le plus simple est le train. A 3h30 de Paris, vous arrivez directement dans le centre-ville (et ainsi découvrir la gare centrale en arrivant!).

Pour celles et ceux qui ont un budget plus serré, des navettes en bus existent. Soyez prudent où le bus vous dépose dans la ville. Amsterdam possède plusieurs gares routières et ferroviaires. Malheureusement, ce transport a un inconvénient. La durée du trajet. Je vous le déconseille si vous souhaitez visiter la ville en 2-3jours.

Le moyen de transport le plus rapide est bien sûr l’avion. Plusieurs compagnies aériennes low cost desservent l’aéroport d’Amsterdam Schipol. Depuis cet aéroport, vous pouvez choisir la navette pour rejoindre la gare centrale (20min) ou bien prendre le TGV pour la gare centrale (30min).

Quand ?

Les Pays Bas sont réputés pour les floraisons des tulipes. La période idéale pour les voir est avril-mai. Cependant, le reste de la saison estivale (et même printanière) reste une bonne période pour visiter la ville.

Il faut noter que l’hiver peut être assez froid. Cela ne rend pas la visite de la ville impossible puisque les musées sont nombreux et intéressants!

Le coût ?

Malheureusement, Amsterdam est une ville chère. Je vous conseille de préparer votre voyage le plus tôt possible (2 à 3 mois avant). Vous pourrez ainsi trouver des logements à des prix raisonnables.

Sachez  qu’il existe aussi la city card « I amsterdam » qui vous permet d’obtenir des réductions pour différentes activités/visites.

Les transports

Le vieux centre-ville est largement accessible à pied. Néanmoins, pour aller à certains lieux incontournables éloignés de la ville, le réseau de tram est parfait. Si vous souhaitez le prendre régulièrement, pensez à prendre une carte de transport qui vous permettra d’économiser quelques euros.

Mes coups de cœurs à Amsterdam

  • La maison d’Anne Frank

La visite de ce « musée » est très émouvante. Si vous avez lu le journal d’Anne Frank, cela vous touchera encore plus. Durant la visite, on peut voir les différentes pièces où la famille Frank a séjourné. Des extraits du journal nous donne une idée de la manière dont ils ont vécu toutes ces années. La visite dure environ 1h30. Ce musée est réellement à faire si vous êtes de passage à Amsterdam. Si vous ne devez faire qu’un musée, je vous le recommande vivement.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]La maison d’Anne Frank est très visitée. Tellement qu’il vaut mieux réserver le billet en avance sur le site. Attention les places sont disponibles à partir de 3 mois en avance et partent très vite! Si vous n’avez pas pu prendre de billets en avance, je vous conseille de venir soit bien avant l’heure d’ouverture soit quelques heures avant la fermeture. Sinon, vous allez devoir faire la queue plusieurs heures…[/box]

porte maison d'anne frank

  • Le quartier Jordaan

De tous les quartiers que j’ai pu voir à Amsterdam, mon préféré est le quartier Jordaan. Ses ruelles étroites et fleuries, ses terrasses de cafés le long des canaux sont « comme sur les cartes postales ». Je ne vous cache pas qu’il est rempli de touristes, mais il vaut réellement le détour.

  • Manger indonésien

La première fois qu’on m’a conseillé ça, j’ai cru qu’on se moquait de moi. « Pardon?! Manger indonésien à Amsterdam? Genre dans la capitale des Pays Bas on est d’accord?! » Eh bien OUI! Les restaurants indonésiens sont une réelle spécialité d’Amsterdam et sont presque incontournables. Si vous êtes tentés, les restaurants sont facilement accessibles et partout. Si les menus asiatiques ne sont pas vos plats favoris, rassurez vous il existe aussi des spécialités néerlandaises.

  • Arriver par la gare centrale

Lors de votre séjour à Amsterdam, il y a des chances que vous arriviez par la gare centrale. Une fois à l’extérieur, retournez vous pour l’admirer. Ce bâtiment a été la première chose que j’ai vu de la ville et le seul mot qui me soit venu : « Wouha ». Elle est magnifique aussi bien de jour que de nuit.

 gare centrale amsterdam

Que faire/voir à Amsterdam?

  • Le quartier rouge

Ce quartier fait à lui tout seul la réputation d’Amsterdam. De jour, on dirait un quartier comme les autres. De nuit, c’est l’endroit où faire la fête. Les bars et les coffee shop se succèdent et bien sûr, on peut aussi voir ces vitrines avec les lanternes rouges. Par respect pour les femmes, ne les prenez pas en photo et ne nous attroupez pas devant la vitrine…

  • Se promener le long des canaux

Ils font bien sûr la réputation d’Amsterdam. Les canaux sont le charme de la ville, sans aucun doute. Et pourtant aucun canaux ne se ressemblent. Si vous êtes comme moi et que vous aimez déambuler dans en ville, croyez-moi, c’est un vrai plaisir de le faire à Amsterdam. Soyez seulement vigilant lorsque vous longez les canaux. Il n’y a pas de protection et vous risquez de tomber dans l’eau directement (surtout en fin de soirée à vélo…!).

canaux amsterdam

  • Faire le tour des musées

Si vous aimez visiter les musées ou si le temps n’est pas au beau fixe, sachez qu’Amsterdam possèdent plein de musées. La plupart d’entre eux sont regroupés au museumplein (la place des musées). Mon préféré et celui que je vous recommande est le musée de Van Gogh. Il possède 3 étages qui retracent l’histoire du peintre. On s’aperçoit alors de l’évolution de ses peintures et des évènements qui l’ont influencés.

museumplein

  • Flâner sur la place du Dam

Elle est la place la plus connue d’Amsterdam. La place du Dam possède la résidence royale et le monument national (hommage de la secondaire guerre mondiale). Toutes sortes d’animations d’y déroulent : spectacles de rue, musiciens, etc. et rendent la place vivante.

  • Longer les docks

Lorsque vous vous situez en face de la gare centrale, vous pouvez apercevoir les docks sur votre gauche. Allez-vous y promener le matin de bonne heure. Vous aurez une belle vue sur Amsterdam et aucun touriste ou voiture, seulement les locaux allant au travail à vélo.

vue des docks

Mes impressions

J’ai été agréablement surprise par Amsterdam. J’avais surtout entendu parlé du quartier rouge et j’avais peur de m’y ennuyer durant un week end. Eh bien, pas du tout! Cette capitale est riche aussi bien en musées qu’en lieux à découvrir. J’ai réellement apprécié voir mon préjugé voler en éclat! Je pense y retourner et voir tout ce que j’ai loupé cette fois!

Et vous, vous avez pensé quoi d’Amsterdam?

 

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge