Big ben
Week end à...

Week end à Londres: Quoi faire? Quoi voir?

Londres, la capitale britannique n’est plus à présenter. Beaucoup de personnes rêvent de la visiter. Mais quels sont les incontournables ou les choses insolites à faire?

Comment s’y rendre?

L’avantage de Londres est de posséder plusieurs aéroports desservis par des compagnies low cost. Vous pouvez facilement des vols à bons prix.

Si vous préférez le train, l’Eurostar au départ de Paris vous amène directement dans le centre-ville.

Quand ?

Toute l’année!

Le coût

Les Royaumes Unis n’ont pas l’euro, mais la livre. Au moment où j’écris (février 2017) 1£ ~ 1,17€.

Comment toutes les capitales, Londres une ville chère. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour choisir son hébergement et chercher les bons plans.

Les transports

Les transports en commun sont très bien développés à Londres. Le métro est dessert toute la ville et ses banlieues. Il est même possible de prendre le métro pour se rendre à certains aéroports.

Pour ceux qui préfèrent se déplacer en surface, le réseaux de bus est tout aussi développé.

L’Oyster Card est la carte de transport de Londres. Elle vous permet de prendre le métro et le bus tout en réduisant le prix. Cette carte est rechargeable et vous pouvez la réutiliser lors de votre prochain voyage à Londres!

 

Mes coups de cœur à Londres

  • Nourrir les écureuils à Hyde Park

    C’est cliché, mais j’adore tellement ! Hyde Park est le poumon vert de Londres. Vous pouvez y passer une journée entière rien qu’en y flânant. Vous y verrez des étangs (et ses oiseaux), des snacks pour manger un bout ou encore des endroits pour vous reposer tranquillement. Le plus insolite reste bien sûr le Speaker Corner! Un lieu où tout le monde peut prendre la parole pour exprimer son opinion sur n’importe quel sujet. Et durant tout ce temps, vous ne pourrez pas manquer les écureuils. Ils sont si habitués à la présence de l’homme et à être nourris, qu’en quelques minutes vous pouvez en nourrir plusieurs.

    Hyde Park

 

  • Ecouter Big Ben

    Rendu célèbre par la chanson « Miss Maggie » de Renaud, le carillon de Big Ben est incontournable lors d’une visite à Londres. Malheureusement, si vous souhaitez voir la cloche et le mécanisme de plus près, cela ne sera pas possible. Aucun touriste n’y a accès, car les critères d’entrée sont très stricts (nationalité anglaise obligatoire, demande écrite au parlement, etc.). Lorsque vous écouterez ce fameux carillon prenez aussi le temps de contempler le parlement britannique. Il s’agit du bâtiment en longueur accolé à la tour de Big Ben.

 

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Big Ben est en réalité de la nom de la cloche et pas celui la Tour. Celle ci ce nomme « Clock Tower ».[/box]

Big ben

 

  • Se promener le long de la tamise

    Ce fleuve qui traverse Londres, est immanquable. Vous le traversez plusieurs fois lorsque vous découvrez Londres. Et pourtant, peu de personnes prennent le temps de le longer. Le paysage change tellement, selon les endroits. Il est possible de se retrouver au milieu d’un skate park, de terrasses de cafés ou encore à admirer des sculptures de sable. Bien sûr, la vue sur les monuments emblématiques sont aussi possibles : Big Ben, London eyes, etc.

 

  • Faire du shopping à Camden Town

    Si vous cherchez un souvenir original de votre séjour à Londres, je vous suggère le quartier de Camden. Cet endroit mélange les cultures rock, punk, électro et bien d’autres. Par conséquent, l’ambiance y est aussi unique que les devantures des magasins et ce qu’ils contiennent. Vous y trouvez des objets en tout genre: vêtement, décoration, alimentation, bijoux, etc. Le magasin le plus connu est le Cyberdog. Son style futuriste vaut le détour. Je vous conseille d’y faire un tour même si vous n’y achetez rien. Autrement, le marché de Camden est aussi un incontournable. Il regroupe des centaines de stands parfois minuscules, parfois immense. Surtout n’oubliez pas de lever les yeux, la décoration du plafond est par moment assez insolite!

Camden

 

  • Traverser la Tamise sur le London Bridge

    C’est sans doute Le pont anglais le plus célèbre. Son aspect unique le rend reconnaissable parmi les autres ponts de la capitale. Sa célébrité s’explique par plusieurs raisons. Il est le pont le plus ancien (50 av. JC) et restera le seul pont jusqu’au 18ème siècle. Mais il permet aussi de rejoindre la fameuse « City », le quartier des affaires de Londres.

 

Que faire et/ou voir à Londres?

  • L’abbaye de Westminster

    Avis aux amateurs des mariages princiers, l’abbaye de Westminster est incontournable pour vous! Si elle a connu de magnifiques mariages, de nombreux couronnements s’y sont aussi déroulés. Vous l’avez compris, ce lieu religieux est chargé d’histoire. Si on ajoute à cela l’architecture du monument, on devine facilement pourquoi il est si important.

Abbaye de Westminster

  • Le London Eye

    Cette grande roue est probablement la plus connue d’Europe. Son seul but est d’offrir une vue sur tout Londres. Les paysages de jour et de nuit sont magnifiques chacun par temps dégagé. Une fois tout en haut, vous pouvez admirer une vue à 360° sur la ville. Magique, non ?

    London Eye

  • Le British Museum

    Si vous ne voulez/pouvez visiter qu’un seul musée à Londres, je vous conseille le British Museum. La pièce maitresse du musée est la Pierre de Rosette (rien à voir avec la charcuterie…). Il s’agit de la pierre qui a permis à Champolion de traduire les hiéroglyphes égyptiens. Bien sûr, il n’y a pas que cela. Ce musée est divisé en plusieurs départements, selon les objets historiques exposés (Afrique, Asie, etc.). Il est si grand qu’il est difficile de tout visiter en une fois. Une bonne solution pour les jours pluvieux !

 

  • Faire du shopping à Oxford Street

    Londres est réputée pour son rôle important dans la mode. Une des rues idéales pour faire du shopping et découvrir la mode londonienne est Oxford Street. Elle est remplie de magasins pour tous les budgets. Des T-shirts « I love London » aux dernières tendances en passant par les vêtements de sport, vous trouverez ce vous cherchez !

  • Voir la relève de la garde à Buckingham Palace

    La relève de la garde a lieu tous les jours d’avril à juillet et tous les deux jours d’août à mars. Elle se déroule toujours à 11h30 devant le Buckingham Palace. Presque toute l’année, cet évènement attire du monde. Il est conseillé de venir tôt si vous voulez une place avec une bonne vue. La garde est facilement reconnaissable avec leurs énormes chapeaux en peau d’ours et leurs uniformes rouges. C’est à ce moment est en musique que la nouvelle garde prend la place de l’ancienne.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Lorsque vous admirez le palais royal, jetez un coup d’oeil au drapeau qui flotte. S’il s’agit de l’étendard royal, cela signifie que la famille royale est présence! Si c’est l’Union Jack que vous voyez, cela signifie que la famille royale n’est pas là.[/box]

 

  •  Admirer une autre relève : La Horse Guards Parade

    Cette relève est moins connue que la précédente. Elle attire moins de monde, peut être car elle n’est pas aussi spectaculaire et orchestrée qu’à Buckingham Palace. Pourtant, la relève de la cavalerie britannique est tout aussi intéressante à voir. Elle commence tous les jours à 10h28 précise pour terminer vers 11h. Même si elle est située à deux pas du palais royal (à la caserne des Houses Guards), je ne vous recommande pas de faire les deux d’affilés. Vous n’arrivez pas à temps à Buckingham Palace pour avoir une bonne vue sur les gardes à pied cette fois.

 

  • La Tour de Londres

    La Tour de Londres date du 11ème siècle et fait donc parti des plus anciens de la ville! Par la suite, elle a été agrandie pour devenir le bastion que l’on connait aujourd’hui. Cependant, l’attraction principale de la Tour de Londres reste les Joyaux de la Couronne. Les spectres, épées et couronnes de cérémonie y sont exposés. Pour admirer ces bijoux, il faut respecter certaines règles. Par exemple, vous ne pouvez pas photographier les bijoux sous peine d’emprisonnement!

  • Picadilly Circus

    Ce carrefour est emblématique. Il est le croisement de 5 grandes artères londoniennes. Mais ce qui le rend incontournable sont bien sûr, ses écrans publicitaires rappelant Times Square. On peut aussi admirer la statue Eros. Cet ange orne la fontaine du Shaftesbury Memorial et offre un contraste avec les écrans juste derrière lui.

Picadilly Circus

  • Trafalgar square

    Cette place est décorée de statues de rois et chefs militaire, de fontaines et de la fameuse colonne de Nelson. Cette place et colonne célèbrent la défaite de la France contre les britanniques lors de la bataille de Trafalgar en 1805. Le monument surplombant Trafalgar Square n’est d’autre que la National Gallery. Elle abrite des oeuvres du monde entier et de peintres mondialement connu: Leonard de Vinci, Van Gogh, Vermer, etc.

 

  • Etre dépaysé dans le quartier de Chinatown

    Lorsque l’on entre dans ce quartier, on oublie presque sur quel continent on est actuellement. Ce petit bout de culture chinoise tranche avec le reste de la ville. On y découvre les spécialités asiatiques, des restaurants, les ruelles décorées par des lanternes chinoises… Ce quartier n’est pas indispensable lors de votre séjour à Londres, mais clairement insolite!

 

  • Faire un tour en bus

    Il s’agit probablement de l’attraction la plus touristique de Londres: le tour en bus. Icônes de Londres, les bus rouges sont partout. Ils sont aussi bien un moyen de transport quotidien pour les londonien, qu’un moyen de transport touristique. En effet, certain bus proposent un circuit dans toute la ville pour voir les monuments principaux.

 

Mes impressions

Londres est une ville que j’aime particulièrement. J’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. A chaque fois, j’ai découvert un autre aspect de la ville et je ne m’en lasse pas. Que ça soit pour son côté urbain ou ces parcs, faire les magasins ou visiter des musées, il y a toujours quelque à faire/voir à Londres. Même pour une voyageuse solo, je ne me suis jamais sentie en insécurité dans cette grande ville.

Et vous quels sont vos incontournables à Londres?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge