Porto
Week end à...

Week end à Porto: Quoi faire? Quoi voir ?

Porto: panorama

Souvent considérée comme la petite sœur de Lisbonne, Porto n’a rien à envier à la capitale portugaise! Plus petite, mais plus chaleureuse, Porto est même souvent préférée à Lisbonne.

Comment s’y rendre ?

Comme souvent pour les grandes villes européennes, le plus simple et rapide est l’avion. Des compagnies low cost desservent bien l’aéroport de Porto.

Quand ?

Même si la ville est située dans le nord du pays, il y fait très chaud en été. De plus, l’été est la saison très touristique. Pour ma part, j’y suis allée en septembre. La haute saison est passée et la météo est encore très clémente. Le printemps est aussi un beau moment pour profiter de la ville. Il n’y fait pas encore trop chaud et peu de touristes.

Le coût

Le Portugal en général n’est pas un pays trop cher comparé à la France (même si les prix ont tendance à augmenter). C’est encore plus accentué à Porto, puisqu’elle n’est pas la capitale. Pour les restaurants, l’hébergement ou  les activités, les prix sont généralement raisonnables.

Le transport

La ville possède un métro et quelques trams. Cependant, la ville se visite facilement à pied. Si vous souhaitez prendre un transport atypique, je vous conseille le tramway centenaire. Il part des caves du centre-ville au front de mer de la ville.

 

Mes coups de cœur à Porto

La croisière sur le Douro

C’est sans doute un cliché, mais j’ai adoré faire un tour à bateau sur le Douro. Les croisières durent de quelques heures à plusieurs jours. A vous de voir en fonction de vos envies et/ou budget. Si vous décidez de faire comme moi, la croisière donne une belle vue sur la ville et vous permet de découvrir tous les ponts de Porto.

Afurada : Le village de pêcheursPorto: Afurada

Il faut savoir que Porto se situe sur la rive droite du Douro. La rive gauche ce n’est plus Porto à proprement parlé. Plusieurs villages de pêcheurs y succèdent. Mon préféré est Afurada. Ce village est situé près de l’embouchure du Douro sur l’Atlantique. Un petit bateau fait la navette pour traverser le Douro depuis Porto. Afurada est rempli de petites ruelles avec des maisons colorées, mais surtout de délicieux restaurants.

 

Ribeira : le centre historique

Le centre historique est sans doute le quartier le plus visité de Porto. Ses ruelles sinueuses et ses bars à vins lui donne un charme unique. En s’y promenant, on peut découvrir de vieilles façades, de petites places animées par la musique et rencontrer des portugais(e)s !

De plus, le centre-ville est rempli de vieux monuments historiques: la cathédrale, la Torre dos Clerigos, la gare de Sao Bento, etc. Ce n’est pas pour rien que ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco!

 

Quoi faire/voir à Porto ?

PrenPorto - téléphériquedre le téléphérique

Porto est une ville constituée de collines. Même s’il est possible de la visiter à pied, on peut s’accorder une pause en optant pour le téléphérique. De plus, ce transport donne une vue magnifique sur Porto et le Douro. Son départ (ou arrivée) se trouve sur le quai le long du Douro.

 

 

Faire la tournée des caves de Porto

Comment visiter Porto sans visiter ses caves ? Ce vin est connu et fait la renommée de la ville.  Les caves sont les unes à côté des autres et vous pouvez avoir des dégustations gratuites. Attention tout de même, le porto est plus alcoolisé que le vin français habituel. Si dans les caves, l’air est frais, le retour dans les rues sous la chaleurs portugaise peut être rude.

 

Prendre un train centenaire

Il existe à Porto un tram centenaire. Il part du centre-ville (Ribeira) et vous amène à la plage de Porto. Ce tram est souvent rempli de touristes, à tel point qu’il ne s’arrête pas pour prendre d’autres passagers. Les horaires sont aussi un peu aléatoires. Il faut donc être patients si vous souhaitez le prendre. Cependant, votre patience sera récompensée ensuite puisque vous pourrez vous détendre à la plage.

Porto -Tram

 

Se détendre à la plage

Porto est située en bord d’océan. Cela permet à la ville de posséder une immense plage. Vous pouvez vous y prélasser, baigner ou juste bronzer après une journée de visite. La plage est facilement accessible en transport ou même à pied si vous aimez marcher. En quelques minutes, vous passez de la Ribeira à l’océan Atlantique. Sympa, non ?

 

Mes impressions

Personnellement, j’ai adoré cette ville. Je la préfère même à Lisbonne. Sa petite taille et son ambiance chaleureuse m’ont mise plus à l’aise. Je m’y suis sentie comme chez moi. Les gens sont très accueillants et la ville est plus authentique. Lisbonne c’est la grande ville avec l’ambiance des capitales européennes. Porto c’est la ville plus petite où l’on ressent plus la culture portugaise. On la visite tranquillement presque en flânant.

Vous êtes d’accord avec moi ou pas du tout ? Quelle ville vous préférez entre Lisbonne et Porto?

Fondatrice de L'Aller Simple, je me suis découverte une passion pour les voyages l'un d'un semestre Erasmus. Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge